23 août 2014

Et la lumière fut...

D'une manière métaphorique, une passion peut éclairer nos vies, mais les produits dérivés nous offrent parfois une lumière tout à fait concrète. Petit tour non exhaustif des lampes les plus originales ou... kitsch. 

On commence avec les jeux vidéo. Les lampes de ce domaine vont revisiter l'univers ludique d'une manière parfois assez design. 
C'est Tetris qui ouvre le bal avec une idée originale, qui colle bien au thème du jeu, puisque la lampe est composée de sept éléments que l'on peut évidemment disposer comme on le souhaite.
Le tout pour une quarantaine de dollars.

Pour le même prix, c'est le classique Pac-Man qui illuminera votre chambre (ou vos toilettes, le lieu est laissé à votre discrétion).
Le petit personnage dispose de quatre modes et de seize couleurs différentes.

Pour les amateurs de construction, un cube Minecraft, qui ne vous coûtera "que" 20 dollars, vous permet d'avoir un éclairage de trois intensités différentes. Le grand luxe quoi.


Quelques billets en plus (50 euros environ) et vous voilà cette fois avec une lampe triforce, issue de l'univers de Zelda. On nous assure en plus que c'est du fait-main. En même temps, avec les pieds, ça serait plus long, et donc plus cher.


Pour en terminer avec les jeux vidéo, le gadget ultime à installer partout : non pas une lampe mais un interrupteur borne d'arcade. 15 dollars l'unité.
Il faut être un peu bricoleur pour les installer, n'allez pas vous électrocuter surtout ! Ou alors, faites-vous filmer, que vos proches puissent mettre ça sur youtube pendant votre convalescence.


En ce qui concerne les séries TV, difficile de passer à côté de Doctor Who. Mais plutôt que d'opter pour le traditionnel tardis, laissez-vous donc tenter par un petit Dalek à 15 dollars.


Si vous êtes plutôt grand écran, rien ne vous empêche d'opter pour des casques Star Wars. Deux modèles disponibles : Vador ou le classique Stormtrooper. On tape ici dans les 40 ou 50 euros. Mais c'est la classe, et c'est votre femme qui va être contente quand vous allez mettre ça au salon.



Passons aux super-héros, qui ne manquent pas de saloperies niveau merchandising.
On va aller crescendo, de la petite babiole presque donnée au machin qui coûte une couille un bras.

Tout d'abord, la petite veilleuse Batman à 10 dollars, histoire d'influencer vos enfants dès le plus jeune âge.


Dans le même ordre de prix, et pour la même utilisation, une Tortue Ninja vous tend les bras. Nunchaku et piles inclus.


On va tout doucement "monter en gamme" - comme disent les escrocs les vendeurs - avec le marteau de Thor ou le bouclier de Captain America. De 30 à 45 dollars selon les prix constatés.
Cela se fixe au mur, avec un effet "lézardé" et c'est alimenté par piles.
Dans le même genre, on trouve aussi une main de Spider-Man, qui balance de la toile.




Pour le final, préparez-vous au choc, je vous ai sélectionné une réplique, échelle 1/1, d'une batterie de Green Lantern. Ce n'est même pas spécialement une lampe, mais c'est censé s'allumer lorsque l'on s'approche avec l'anneau (fourni). 
Le prix ? 235 dollars sur Amazon. Ah ben ouais, ça calme. Les finitions ont l'air de qualité, mais pour le prix, il manquerait plus que ce soit salopé !



Dans les trucs inclassables, une curiosité : l'hypnocube.
"Mais qu'est-ce donc que l'hypnocube ?" te demandes-tu, noble internaute légitimement intrigué par un nom aussi mélodieux que mystérieux. Eh bien il s'agit d'un cube lumineux, composé de 64 leds censées pouvoir donner 4096 couleurs, sur des rythmes qui ne se répètent jamais.
Et le tout, pour à peine 120 dollars, devrait nous rendre zen à en croire la pub. Cela devrait même nous transporter dans un "geeky state of nirvana". Un nirvana geek, je demande à voir...
Une bonne idée cadeau en tout cas pour vos amis épileptiques.


Allez, on termine par la pièce maîtresse, le gadget classe que vous ne retrouverez pas chez tout le monde : la lampe de bureau Steampunk.
C'est fort joli mais le prix est monstrueux : entre 600 et 650 dollars.
A ce prix-là, mieux vaut être nyctalope.



Voilà qui aura, nous l'espérons, contribué à éclairer votre lanterne. 
Si vous êtes intéressé par l'achat de l'un de ces produits, la plupart se trouvent sur ThinkGeek, GenieGadgets ou des sites plus généralistes, comme Amazon