10 avril 2007

1602 : Inquisition, Templiers & Héros

Imaginez que les super-héros et les mutants n'apparaissent pas au vingtième siècle mais il y a plusieurs centaines d'années, pendant que l'Inquisition espagnole fait rage et que Elisabeth 1ère règne sur l'Angleterre. Voilà le point de départ de 1602, une série dont on peut déjà se procurer trois tomes en VF dans la collection 100% Marvel.

Les deux premiers tomes regroupent les 8 épisodes écrits par Neil Gaiman et dessinés par Andy Kubert. On y découvre Sir Nicholas Fury, au service de la reine d'Angleterre, ou encore le jeune Peter Parquagh, son assistant, fasciné par les... araignées. Alors qu'ils sont chargés de ramener le mystérieux trésor des Templiers, de sombres complots se trament en Europe. L'Inquisition espagnole notamment s'allie à la cour d'Ecosse pour pourchasser et exterminer les "prodiges", des êtres dotés de pouvoirs aussi fabuleux qu'effrayants.
Le troisième tome (5 épisodes) continue l'épopée mais cette fois dans le Nouveau Monde, autrement dit, les lointaines Amériques. C'est Greg Pak qui est passé au scénario et Greg Tocchini au crayon.

Tout cela est très dépaysant et l'ambiance historique est plutôt bien rendue. De nombreux personnages, non inconnus des fans, interviennent dans cette saga : le Dr Strange, Quicksilver, Cap, Fatalis, les Fantastiques, Thor et bien d'autres. Tous sont d'ailleurs fort bien employés dans le contexte. Les dessins ne sont pas en reste et sont agréables tout en gardant un côté lugubre et ancien. Bref, ça change de Manhattan !
Evidemment, l'on peut déplorer le fait qu'il s'agisse - encore - d'une réalité parallèle (la terre 311) mais il est vrai qu'ici, il ne s'agit pas seulement d'exploiter un gros what if ou de réinventer des origines mais surtout de se servir d'un contexte historique réel, et très riche, pour y plonger des surhumains perçus, du coup, d'une façon très différente.

A moins d'être totalement allergique aux histoires ne se déroulant pas à notre époque, ce "1602" devrait vous faire passer un fort bon moment de lecture.