01 avril 2014

Kaamelott : enfin la suite !

On trépignait depuis maintenant quelques années, la suite tant attendue de l’excellente série Kaamelott sera enfin disponible à la rentrée, dans un format original.

Plusieurs supports avaient été envisagés après la fin de la série TV : une trilogie au cinéma, un recueil de nouvelles traitant de la partie Kaamelott : Résistance, un téléfilm sur M6… sans parler des BD qui content des aventures parallèles se déroulant pendant la première saison.
Las des difficultés de production qu’il rencontre, Alexandre Astier a réussi à contourner le problème en optant pour un système de diffusion inédit à ce jour en France. La conclusion de l’épopée d’Arthur sera en effet à découvrir sous forme de vignettes autocollantes à collectionner que l’on trouvera dans les boîtes de Vache qui rit.

La nouvelle à de quoi décontenancer, aussi Alexandre Astier s’en est-il expliqué dans une interview, ce matin sur Europe 1 : « En tant qu’artiste, je suis ouvert a priori à tout, au départ cette idée était uniquement une plaisanterie, mais après quelque temps de réflexion, j’ai vu cela comme un challenge. De plus, la marque Vache qui rit est pour moi associée à l’enfance, à la magie quelque part, il y a une logique dans cette démarche, une filiation presque. Et puis l’aspect aléatoire me plaisait. On ouvre un paquet et l’on ne sait pas sur quelle partie de l’histoire on va tomber. Le lecteur participe à la construction physique de l’intrigue, il est au cœur de la quête du Graal. »
Ceux qui attendaient de retrouver les héros de Kaamelott sur grand écran seront sans doute déçus, mais nul doute que cette nouvelle ravira les collectionneurs et les amateurs de fromage à tartiner !

D’un point de vue pratique, un album grand format (de 250 pages) pourra être commandé sur le site officiel d’ici quelques mois. C’est en tout près de 2000 vignettes différentes qu’il faudra rassembler, sachant que chaque boîte de Vache qui rit en comprendra cinq...

A vos tartines !