19 novembre 2006

Heroclix



La sortie de la nouvelle extension "Supernova" me permet de vous parler un peu du célèbre jeu Heroclix.

Pour les profanes, il s'agit en fait d'un jeu de combat tactique dans lequel vous affrontez votre adversaire à l'aide de figurines représentant vos héros préférés. Même si DC ou des éditeurs indépendants sont représentés, ce sont tout de même les personnages Marvel qui sont les plus nombreux. Régulièrement, de nouvelles extensions sortent sous forme de boosters.

Techniquement, le jeu est assez riche mais relativement facile d'accès. Le principe réside dans l'utilisation d'un disque sur lequel figurent des caractéristiques (déplacement, attaque, défense, dégâts, portée, ainsi que divers pouvoirs spéciaux) qui se modifient lorsque votre personnage subit des blessures (l'on tourne alors le disque pour modifier l'affichage). Il existe également des personnages géants, d'autres pouvant voler, un niveau d'expérience symbolisé par un cercle de couleur ainsi que des affiliations à divers groupes de héros, autant d'éléments qui modifient encore votre façon de constituer votre équipe.

Outre le jeu en lui-même, Heroclix permet également de se constituer, à moindre coût, une collection relativement complète de petites figurines. Si les premiers personnages souffraient d'un aspect grossier, les dernières extensions ont largement gagné en qualité avec des visages plus ressemblants, des poses plus esthétiques ou l'ajout de petits éléments de décors.

Pour en revenir à la série Supernova, celle-ci vous permettra notamment de retrouver des membres de l'Escadron Suprême (Hyperion, Dr Spectrum, Power Princess) ainsi que divers personnages cosmiques (Captain Marvel, Silver Surfer, Thanos). Les personnages contenus dans les boosters sont bien sûr placés aléatoirement mais il est possible, sur certains sites, de les acheter à l'unité. Je vous conseille notamment Strike Zone, un très sérieux site texan.

En conclusion, que ce soit pour revivre des combats mythiques, créer des équipes improbables ou simplement collectionner vos personnages préférés, Heroclix est la solution idéale.



Quelques photos :