14 novembre 2006

Spidey en Deluxe

Peter Parker fait enfin son entrée dans la collection Marvel Deluxe (qui accueillait déjà les X-Men, les Fantastic Four et les Ultimates) avec la sortie de l'album "Le dernier combat" reprenant les épisodes 1 à 12 de Marvel Knights : Spider-Man (parus en France dans les numéros 61 à 72 du mensuel Spider-Man).
C'est le désormais célèbre Mark Millar qui se colle au scénario tandis que la partie dessin est laissée à Terry Dodson et Frank Cho (l'auteur de la maxi-série consacrée à Shanna que j'avais évoquée ici). L'ensemble est plutôt de qualité, le Tisseur affronte une foultitude d'ennemis (Venom, Electro, Octopus, le Bouffon Vert, etc.) et est aidé dans sa tâche par la sexy Black Cat. On peut signaler aussi la présence des Vengeurs en guest stars. Mais bon, l'histoire, on la connaissait puisqu'il s'agit d'une réédition, voyons donc ce que nous réservent les bonus.
Bah, heu...pas des masses de trucs à vrai dire. Une intro de ce vieux Stan, un petit texte du frère de Millar (qui s'appelle Robert, comme ça on va connaître toute la famille), les covers originales et 11 planches de croquis. Bref, quelque chose de beaucoup moins dense que ce que l'on avait pu trouver dans les rééditions des FF de la même collection par exemple. Il est dommage que les "bonus" ne soient pas plus nombreux et plus travaillés car ils constituent tout de même l'attrait principal d'un comic dont on possède déjà les épisodes en version kiosque. A réserver aux collectionneurs donc.