05 novembre 2006

Noël approche !

Eh oui, bientôt les fêtes de fin d'année et les traditionnels petits cadeaux. En bon fou furieux qui se respecte, je viens de tester deux adaptations Marvel de jeux très connus et qui devraient ravir les fans de comics.
Pour commencer, le Stratego Marvel.
Il s'agit, comme le nom le laisse penser, d'un jeu de stratégie qui ressemble un peu aux échecs mais avec plus de pièces. Chaque camp dispose de pièces de différentes valeurs (de 1 à 10, ainsi que des mines et un drapeau) qui sont cachées pour l'adversaire et qui ne se révèlent que lorsqu'elles attaquent. Certaines pièces de faibles valeurs ont des particularités spéciales qui les rendent intéressantes, comme pouvoir déminer ou encore se déplacer sur de grandes distances. Voilà pour la version classique. Cette adaptation Marvel permet, elle, de jouer avec les camps des super-héros et des super-vilains. Chaque pièce représente un personnage Marvel, on retrouve d'ailleurs les principaux dans chaque camp : Cap, Iron Man, Wolvie, Spidey mais aussi Fatalis, Galactus, Magneto, Carnage...
Outre donc le simple aspect graphique, certaines règles ont été ajoutées afin de rendre compte des super-pouvoirs des personnages. Hulk peut ainsi rentrer en "rage" et augmenter sa force sur plusieurs attaques consécutives, Spidey et Venom peuvent se déplacer d'immeubles en immeubles, Magneto peut attirer des pièces vers lui, les FF ont un bonus d'attaque et de défense lorsqu'ils sont situés sur des cases contiguës, Bullseye et Iron Man peuvent lancer des attaques à distances, etc.
Si vous connaissez déjà ce jeu, les nouvelles règles peuvent donc vous offrir un regain d'intérêt. L'ambiance Marvel est un plus également même si la puissance des pièces est parfois étonnantes suivant les persos (Fatalis "vaut" plus que Galactus).

Deuxième jeu, un méga-classique, qui ne connaît pas le Monopoly ? Hmm ? Personne à moins d'avoir vécu la totalité du vingtième siècle reclus dans une abbaye bénédictine à faire de la bière avec les moines du coin.
Il existe plusieurs versions Marvel du monopoly : un Monopoly Spidey, un monopoly Fantastic Four, un autre où l'on personnalise les cases terrains à l'aide d'une planche d'autocollants qui représentent des personnages, etc, mais la version qui nous intéresse ici est la Marvel Comics Collector's Edition. Sa particularité principale est de remplacer les terrains habituels par des comics anciens assez connus (le Amazing Fantasy 15 par exemple). Les cartes communauté et chance sont remplacées par des cartes Thwipp et Snikt (je ne vous ferai pas l'injure de vous dire ce que signifient ces bruits), quant aux pions, ils représentent Spidey, Wolvie, Cap, Iron Man, Hulk, Thor, Sue Storm et Tornade (pas de vilains tiens). Les maisons et hôtels restent classiques (on aurait bien aimé des buildings new-yorkais pour aller jusqu'au bout du truc, m'enfin...) et le tout est bien sûr en anglais (pas de version française à ma connaissance mais bon, pas bien grave pour ce genre de jeu). Ici, je trouve le thème des comics de collection vraiment approprié. Tout d'abord, ça convient tout à fait avec le système de terrain (et c'est tout de même plus normal d'acheter des comics plutôt que des personnages) et ensuite, le côté collector leur donne la fameuse valeur sur laquelle est basée ce jeu.

Les prix maintenant ! Pour le Stratego, on le trouve en neuf aux alentours des 30 euros (même un peu moins suivant les sites). Pour le Monopoly Marvel (dans cette version spécifique), c'est plus galère puisqu'il est introuvable en neuf, même à l'étranger, mais on peut tomber dessus de temps en temps sur ebay US (parfois à des prix ahurissants d'ailleurs). Pour ma part, j'estime que 45, voire 50 euros, port compris, est un prix raisonnable.
Voilà pour les idées cadeaux qui changent un peu des traditionnels jeux pour consoles ! ;o)