21 décembre 2007

Résultats du concours "A vos crayons !"

Voilà déjà un mois que notre petit concours de dessin a été lancé, il est donc temps aujourd'hui de découvrir le grand gagnant. Tout d'abord, sachez que le choix n'a pas été évident (et que malgré mes demandes insistantes, je n'ai reçu aucun pot de vin...) car il y a eu beaucoup de bonnes choses parmi la trentaine de dessins reçus. Mais passons tout de suite aux choses sérieuses.

C'est le dessin de Brice de Lyon qui remporte le lot principal, soit l'intégrale de la série Civil War (7 volumes) publiée par Panini. Celui-ci figure ci-contre, en illustration principale (n'hésitez pas à cliquer dessus pour avoir une version plus grande). Une planche complète, fort bien découpée, un petit gag, quelques détails bien pensés (poster de Cap, photo de Stan Lee...) et un très beau coup de crayon ma foi. Quand on sait que notre ami lyonnais n'a que 15 ans, l'on est en droit de penser qu'il est promis à un bel avenir dans le milieu (artistique hein, pas dans la pègre).
Voici l'url de son blog où vous trouverez les différentes étapes de son travail : http://dessines.skyrock.com/.



Malgré tout, pour ne pas en rester là, j'ai également sélectionné 3 autres participants qui recevront un lot de "consolation" (des BD mais pas des comics malheureusement).
Tout d'abord, David de Chelles (dans le 77) pour sa sympathique représentation du dilemme de Spidey lors de Civil War. J'aime assez le côté "SD", presque manga, ainsi que certaines idées, comme par exemple l'ombre de l'ancien Spider-Man écrivant le nom de son "assassin" en lettres de sang. Je trouve également la colorisation très réussie (et pourtant faite avec les moyens du bord, c'est à dire de bons vieux crayons de couleur). Et notre artiste a également 15 ans. Tiens, bah, décidément, c'est un bon cru 1992.

version plus grande : click

Autre dessin sympathique, celui de Nicolas de Paris (click) dont le sens du détail et le style me font un peu penser à certaines oeuvres de Geof Darrow. Une sorte de "what if" humoristique plutôt pas mal en tout cas. Et enfin, une planche entière issue de l'imagination fertile de l'ami Tep (click). J'aime beaucoup les références aux réelles (et nombreuses) erreurs de traduction présentes dans la VF. Un faux (mais plus vrai que nature) édito de Christian Grasse accompagne le tout, je vous le mets en fin de post (ah, par contre, Tep, tu ne m'as pas communiqué ton adresse, il faudra remédier à ça !).


Bon, en ce qui concerne l'envoi des prix, pour toi Brice, c'est déjà fait. Le lot a été expédié en colissimo ce matin, tu devrais donc le recevoir, sauf retard de la Poste, lundi matin. Pour les autres, j'envoie les lots de consolation par le biais d'une société et je ne pourrai le faire que le 27 ou le 28. Vous devriez donc recevoir vos petites récompenses fin décembre ou, au pire, début janvier (si chacun peut me confirmer la réception de son colis en laissant un petit commentaire ici même, ce serait sympa).


Pour ceux que je n'ai pas cités, j'espère que vous n'êtes pas trop déçus. Sachez que j'ai essayé de privilégier les créations originales, les prises de risque, les choses qui sortaient un peu de l'ordinaire, mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié la grande qualité des dessins plus "classiques" que vous avez envoyés.


Merci en tout cas à tous pour votre participation. ;o)


ps : voici le faux édito de Christian Grasse (par Tep) qui accompagne la planche sur Sentry :


Le point sur la situation
par Christian Grasse
A peine Civil War terminé, nous décidons de publier pour votre plus grand plaisir la plus grande saga cosmique Marvel de ces dernières années mettant en avant un héros qui le mérite : Sentry. Ecrite par les frères Knof et illustrée par la belle Andrea Di Vito, cette saga débutait le mois dernier par l'épisode "Sentry parle" avec un entretien entre le célèbre héros et le reporter Phil Ulrich, épisode mémorable dans lequel Sentry confessait aimer la sauce tomate au basilic. Dans l'épisode suivant, sans vouloir trop en révéler, un célèbre héros Marvel prendra la fuite dans une autre galaxie (si vous vous demandez de qui il peut bien s'agir, sachez qu'il est blond) où il retrouvera l'âme défunte de Gwen Steffani, l'ex-petite amie de Ben Parker. Mais sans attendre, place à l'épisode de ce mois-ci : Sentry s'ennuie !