05 décembre 2007

Fallen Son

Le dernier Civil War Extra est sorti aujourd'hui. Il rassemble les 5 épisodes de la mini-série Fallen Son et s'attarde sur les réactions des super-héros face à la mort de Captain America.

Ce CW Extra #4 clôture donc les épilogues de la checklist Civil War (même si, évidemment, les conséquences de l'affrontement continuent à se faire sentir dans toutes les séries et particulièrement celles estampillées "The Initiative").
Le scénario est signé Jeph Loeb, les dessins, eux, sont de Cassaday, Romita Jr, Yu, McGuinness et Finch. Petite préférence pour ce dernier en ce qui me concerne. Certaines planches sont sublimes.

Chaque épisode est articulé autour d'un sentiment (la colère, le désespoir, l'acceptation, etc.) et d'un personnage (Wolvie, Spidey, Iron Man...). Nous assistons également aux funérailles nationales de Steve Rogers (ainsi qu'à une seconde cérémonie, plus privée celle-ci). Evidemment, l'ambiance n'est pas à la fête, vous l'aurez compris. Alors que la mort de Cap manquait un peu de lyrisme dans le Marvel Icons #30 (tout cela était vite bâclé disons), l'on assiste ici au véritable choc qu'est la disparition d'un des plus nobles représentants de la communauté super-héroïque. La violence de la colère, la douleur de la perte, les interrogations mille fois ressassées, Loeb ne nous épargne rien de ces moments sombres sans toutefois en faire trop. Et déjà, alors que les plaies sont encore béantes, certains rêvent à la relève. Car si un homme est mort, il reste un costume à endosser, un bouclier à porter et des idéaux à défendre.

Une conclusion écrite avec finesse et traduite en VF avec quelques fautes. A lire quand on a le moral pour éviter la déprime.