05 février 2008

Quod Sum Eris

Le Wolverine #169 contient la sixième et dernière partie de l'arc Evolution ainsi qu'un What If basé sur une variante de la saga Ennemi d'Etat.

L'épisode final du duo Loeb/Bianchi ne résout pas tous les mystères sur Romulus et ce qu'il réserve à Logan mais on assiste tout de même à la résolution, très sanglante, du cas Dents de Sabre. Ambiance toujours aussi bestiale et crépusculaire à base de machins qui coupent et de membres tranchés !
En ce qui concerne le What If, il s'agit d'un one-shot qui explore ce qui se serait passé si notre vieux nabot poilu n'avait pas été "déprogrammé" et était resté sous le contrôle de l'Hydra. Si dans l'univers Marvel classique, c'est Véga qui avait fait les frais d'un Wolverine passé, bien involontairement, à l'ennemi, ce sont cette fois des tas de héros qui tombent sous les griffes de ce dernier. Dans une dernière manoeuvre désespérée, Cap va tenter de venir à bout du mutant avec l'aide de Kitty Pryde, Magnéto et Susan Richards.
Le tout est signé Jimmie Robinson pour le scénario et Carmine Di Giandomenico pour les dessins.

Jérémy Manesse nous informe dans sa rubrique qu'une réédition de Ennemi d'Etat est prévue en Deluxe pour le mois d'août. Quant au prochain mensuel, il accueillera une histoire complète qui verra Wolverine s'opposer, au moment de Noël, à des terroristes qui ont investi une galerie marchande. Panini nous présente ça comme une sorte de Piège de Cristal et il est vrai que le pitch sent assez fort le McClane. ;o)
A voir.