11 février 2008

Amazing Spider-Man : 500 covers de 1962 à 2003

En 2004 sortait, aux Etats-Unis, The Amazing Spider-Man 500 covers (1962 - 2003), un ouvrage regroupant les couvertures de l'une des plus mythiques séries Marvel.

Si vous vous souvenez bien, Panini nous avait fait le coup des 500 covers (des Vengeurs) lors de la parution du premier Deluxe New Avengers. Evidemment, on en rigole encore étant donné que les dites covers avaient la taille d'un timbre-poste et étaient étalées sur...trois pages, le chiffre d'affaire des ophtalmologistes triplant à cette occasion. ;o)
Ici, pas besoin de loupe pour admirer les couvertures dédiées à la série historique du Tisseur. Soit elles ont une taille tout à fait acceptable en prenant 1/4 de planche (cf photo 1), soit elles sont pleine page (ces dernières étant d'ailleurs assez nombreuses). En plus d'Amazing Spider-Man, de 1962 à 2003, nous avons également droit, en prime, aux annuals. On retrouve le titre de l'épisode en dessous de chaque illustration, les crédits, eux, peuvent être consultés à la fin du livre. Evidemment, la plupart des grands noms y figurent : Kirby, Ditko, Romita Sr & Jr, Kane, Miller, Byrne, McFarlane, Bagley, Cho, Dodson, Deodato...les signatures sont, pour le moins, prestigieuses.

La partie texte, bien que peu importante, n'a pas été négligée. Chaque année dispose de deux résumés distincts, l'un concernant les aventures de Spidey, l'autre, en parallèle, décrivant les grands évènements de l'année dans des domaines aussi différents que la politique, la musique, le cinéma, le sport, etc. (cf photo 2). Mine de rien, ce petit rappel du contexte historique est fort intéressant et permet de voyager au travers de ces 40 ans de comics arachnéens en constatant à quel point notre Monte-en-l'air aura su traverser nombre de modes ou de bouleversements sociaux.
D'un point de vue pratique, nous avons ici une couverture en dur avec jaquette (comme un Deluxe donc), un papier glacé et un prix raisonnable (environ 30 €).

Un très bel objet de collection qui, sur plus de 300 pages, retrace, à travers le talent de nombreux artistes, un parcours exceptionnel.

Quelques vues supplémentaires