01 juin 2009

Marvel Saga : le Punisher dans Secret Invasion

Le Marvel Saga #2 contient les derniers épisodes de la série Punisher War Journal et nous offre un petit détour par l'évènement Secret Invasion.

On commence par trois épisodes qui viennent conclure l'arc Puzzle (dont le début a été évoqué ici). Grosse castagne avec notamment les Démolisseurs et le Rhino. Scénario fort mince de Matt Fraction et Rick Remender et dessins toujours aussi épouvantables signés Howard Chaykin. Les personnages sont patauds et ont des postures si absurdes qu'ils paraissent parfois désarticulés ou handicapés. L'on retrouve des problèmes de proportions et d'anatomie à chaque planche, sans compter l'aspect figé de l'ensemble. Il est vraiment étonnant qu'un tel travail ait pu être validé par Marvel tant il regorge de défauts de débutant (bien sûr aucun rapport avec les covers qui illustrent cet article, elles ne sont pas de Chaykin).

L'on retrouve les mêmes larrons aux commandes pour deux épisodes estampillés Secret Invasion. Là encore, difficile de s'enthousiasmer pour une histoire qui est une suite de combats sans intérêt, de dialogues peu inspirés et de réflexions ennuyeuses. Il faut attendre le sixième et dernier épisode pour avoir droit à un graphisme digne de ce nom puisque c'est Andy MacDonald qui prend les choses en main. C'est un véritable soulagement pour les yeux !
Niveau histoire, il s'agit d'un one-shot de Noël (pour l'ambiance, on repassera) dans lequel quelques minables vont se disputer l'héritage de l'Homme aux Echasses. Là encore le Rhino fait une petite apparition qui lui permet de remettre Castle sur les rails du bon sens. Le tout se termine sur une jolie conclusion : le Punisher tue les coupables, pas les cons. C'est sûr que dans le cas contraire, il devrait embaucher le pauvre. ;o)

Bref, tout cela est plutôt mauvais, heureusement non seulement Punisher War Journal se termine mais, en plus, Chaykin n'a pas été pris pour la nouvelle série du Punisher (ouf !). Le prochain Marvel Saga changera complètement de direction puisqu'il sera consacré à un récit complet dont le protagoniste principal sera Iron Man. Reste à se demander si la série PWJ méritait une publication VF. Il y a tellement d'inédits de bonne qualité qu'elle aurait pu passer à la trappe sans que l'on en soit traumatisé, surtout en ce qui concerne les derniers arcs.

Les débuts de Marvel Saga ne sont pas brillants, espérons pour la petite dernière des revues Panini que la suite soit d'un meilleur niveau. On a vu des titres s'écrouler pour moins que ça.