05 février 2010

Avant-première : Star Wars Marvel Comics

Delcourt et les éditions Atlas s'associent pour rééditer les tout premiers comics Star Wars, à l'époque publiés chez Marvel. Voyons de plus près le numéro #1 de Star Wars Comics Collector dont la sortie est prévue le 25 février.

En 1977, Lucasfilm confie à Marvel le soin de décliner Star Wars en comics. Les six premiers épisodes vont reprendre la trame du premier film et les suivants poseront les jalons de ce que l'on appellera l'univers étendu. 107 épisodes et 3 annuals vont donc voir le jour, relayés en France par la revue Titans qui n'en publiera qu'une partie.
Pendant longtemps considérée comme hors continuité, cette série a été depuis plus ou moins réintégrée à la saga (certains évènements nécessitant tout de même une petite gymnastique mentale de la part du lecteur, sorte de "doublethink" à laquelle les fans des grands univers partagés sont habitués).
Delcourt, qui détient les droits Star Wars, s'est donc associé à Atlas pour proposer ces épisodes en fascicules, agrémentés de divers bonus.

Le premier numéro contient les Star Wars #1 et #2 de juillet et août 1977. Le scénario est de Roy Thomas (Conan, La guerre Krees/Skrulls) dont on retrouve ici certains tics, comme le fait de décrire, par de petits pavés de texte, l'action qui serait tout à fait lisible sans. Les dessins sont de Howard Chaykin qui, à l'époque, était bien meilleur que sur ses dernières prestations (War is Hell, Punisher War Journal).
Globalement, l'histoire se lit plutôt agréablement. Pour l'instant on en connaît les grandes lignes mais dès l'épisode #7, des aventures totalement originales nous attendrons. Notons que les planches ont été remasterisées et qu'un papier très vintage, rappelant celui des années 70/80, a été choisi.

Les petits plus maintenant. Tout d'abord, les Holo-News. Il s'agit de quatre pages de contenu éditorial permettant d'en apprendre un peu plus sur le vaste univers dans lequel évoluent Luke Skywalker ou Han Solo. On a droit notamment à une fresque chronologique, une fiche de personnage et un point assez complet sur la planète Tatooine, avec des informations sur la géologie, les moeurs, la faune ou encore la technologie. Très utile pour ceux qui ne seraient pas encore de fins connaisseurs de ce mythe de la science-fiction.
La deuxième partie des bonus s'intitule Arrêt sur image et propose un court récit ou des scènes coupées. Pour ce numéro, il s'agit du premier cas, avec une tranche de vie de cinq planches tirée de Star Wars Empire #8 (2003, scénario Paul Chadwick, dessin Doug Wheathley).

Chaque numéro sera vendu au prix de 5,99 €, le premier étant fixé à 0,99 €.
Un site, proposant un concours permettant de remporter des abonnements, va être mis en place. Pour l'instant il ne semble pas encore accessible mais je vous donne déjà le lien : http://quizstarwarscomics.editionsatlas.fr/

Une collection bien pensée, permettant de découvrir ou redécouvrir une saga culte partiellement inédite en VF. Le contenu éditorial constitue une réelle valeur ajoutée.
Sortie le 25 février