18 avril 2011

Block 109 : suite(s)

Le point sur les ouvrages, déjà parus ou à venir, faisant suite au roman graphique uchronique Block 109.

Au départ, il y a Block 109, un livre intense et visuellement magnifique, mélangeant fantastique, science-fiction et action. Le récit, particulièrement bien documenté, se déroule dans un monde où Hitler est assassiné en 1941, ce qui déclenche une série d'évènements désastreux, comme l'opération "Nuit Noire" qui aboutit en 1944 à l'anéantissement des forces britanniques et américaines sous le feu nucléaire.
Cette épopée, publiée chez Akileos, connaît un réel succès commercial et c'est tout naturellement que ses auteurs, Vincent Brugeas (scénario) et Ronan Toulhoat (dessin) vont lui donner une suite prenant la forme de quatre one-shots. Deux sont déjà disponibles, deux autres sont en préparation. Voyons en détail de quoi il s'agit.

Etoile Rouge
Ce premier opus, sorti en juin 2010, s'attache à suivre les pas d'un groupe d'aviateurs français parti rejoindre le front de l'Est pour combattre aux côtés des russes. Même style graphique mais format plus grand et resserré (une soixantaine de planches) se rapprochant des standards classiques du franco-belge. Si les combats aériens et les appareils sont plutôt bien rendus, l'ambiance est différente, les personnages peinant à prendre vie et consistance.
Un résultat quelque peu mitigé mais vite rattrapé dès le deuxième essai.

Opération Soleil de Plomb
Il s'agit d'une sorte de "Vietnam" (il faut entendre par là l'enlisement des forces américaines) transposé dans l'univers de Block 109 et publié en février 2011. Ici, les nazis luttent pour le contrôle du Congo belge et de ses mines d'uranium. Dans l'immense jungle, moite et hostile, ils doivent surtout mettre la main sur le colonel Leclerc, ancien officier français devenu leader d'une petite troupe de résistants. Pour cela, le Reich fait appel aux Légions Pénales, des unités de combat formées de criminels n'ayant pas grand-chose à perdre.
Tension palpable et plans très cinématographiques tirant parti du décor exotique et des hélicoptères allemands, particulièrement bien mis en scène.
Techniquement, l'histoire est un peu plus longue (près de 70 planches), l'on passe sur papier glacé et un petit making-of a été ajouté.

New York 1947
Prévu pour septembre de cette année, le troisième volume nous emmène dans New York, dévastée par la bombe atomique. Un commando teuton y est envoyé afin de récupérer des plans enfermés dans le coffre d'une banque. Les auteurs nous promettent une ambiance très "survival" et ont accepté de nous montrer un peu de quoi tout cela aurait l'air. Avouons que les visuels sont franchement sublimes et donnent envie de se jeter sur cette aventure américaine post-apocalyptique.

 




Ritter Germania
Dernier chapitre se déroulant dans l'univers de Block 109 et programmé pour avril 2012, Ritter Germania est, de l'aveu du scénariste, un peu son "Batman" dans le sens où il met en scène un héros germanique, au style très sombre, dans un Berlin inspiré de Gotham. L'on plonge ici dans un thriller politique, quant au Ritter, personnage principal dont vous pouvez apprécier le look sur l'étude graphique ci-dessous, il semble des plus prometteurs.


Au final, voilà des auteurs talentueux qui ont su développer dans chaque oeuvre une thématique très différente mais toujours cohérente par rapport à leur univers, riche et intéressant.
Entre les exploits aériens, le crapahutage en pleine jungle, le survival et le thriller flirtant avec le super-héroïque, chacun devrait pouvoir y trouver son lot de surprises et de bons moments.