02 avril 2011

Les Chroniques de Spawn : Special Walking Dead

Un court récit, inédit et tiré de Walking Dead, se trouve dans Les Chroniques de Spawn #35. Petit point sur le bimestriel tout juste arrivé en kiosque.

Au programme de la revue, l'on retrouve bien entendu la série Spawn, avec deux épisodes (les #201 et #202) qui accueillent une nouvelle équipe créative. Au scénario, Will Carlton rejoint Todd McFarlane, tandis que la partie dessin est assurée par Szymon Kudranski.
Superbes planches (peut-être un poil trop sombres) qui assurent à la série une ambiance de polar horrifique, direction que le créateur de Spawn souhaite accentuer. Delcourt profite de ce nouveau départ pour faire le point sur cette orientation et les artistes chargés de la mettre en oeuvre. De plus, un abécédaire "infernal" permet de faire le tour des principaux scénaristes et dessinateurs ayant participé, depuis près de 20 ans, à l'aventure. Le tout est complété par une galerie d'illustrations, dans laquelle l'on peut retrouver, entre autres, un Spawn & Hellboy par Mike Mignola.
Comme souvent avec Delcourt, le travail éditorial est incontestable, complet et rapide en plus si l'on tient compte de la date de parution US des chapitres présentés ici.

La particularité de ce numéro se situe toutefois ailleurs puisqu'il accueille une brève histoire tirée de l'univers de Walking Dead. Ce bonus a été publié à la base, aux Etats-Unis, dans The Walking Dead #75 mais ne se trouvait pas dans le treizième recueil VF de la série, l'éditeur ayant choisi de le publier en parallèle et en kiosque.
Il s'agit de la dernière planche de l'épisode #75, dont juste la dernière case change, suivie par sept pages colorisées présentant une version alternative des évènements. L'occasion de retrouver des têtes connues et de changer complètement de ton. Il paraît que malgré les explications de Robert Kirkman, certains lecteurs américains (qui ne doivent pas lire les éditos) ont cru qu'il s'agissait réellement de la suite officielle du récit, de quoi vraiment avoir des sueurs froides ! ;o)
Là encore ce mini-épisode est accompagné d'une page explicative revenant sur les débuts (et les déboires) de Kirkman et contenant également un long mot de l'auteur. Evidemment, si vous ne lisez pas ces quelques planches, cela n'aura aucun impact sur votre compréhension de la suite de la série, il s'agit d'un simple clin d'oeil humoristique qui trouve son fondement dans un petit mensonge fait par Kirkman à Image à l'époque où ils étaient en discussion sur le pitch de TWD.

On termine ensuite par un épisode de Sam & Twitch, par Luca Blengino (scénario) et Luca Erbetta (dessin). Il s'agit de la troisième partie d'un arc intitulé The Writer. Plutôt sympathique dans l'ensemble.
Enfin, deux pages permettent de faire le point sur les sorties actuelles ou à venir. Dans le lot, l'on peut signaler la parution de Royal Space Force, un fort bon comic signé Warren Ellis et qui avait déjà été édité par Semic en 2005 sous le titre Ministry of Space. Pratique pour ceux qui l'auraient raté à l'époque. Autre bonne nouvelle, Spawn : Architects of Fear, brillamment illustré par le talentueux Aleksi Briclot (qui nous avait déjà parlé du projet en 2007, lors de cet entretien), vient enfin de sortir outre-Atlantique et est prévu au catalogue Delcourt pour novembre de cette année. Vu la qualité des planches, c'est peu de dire qu'on attend cette oeuvre avec impatience.

Un bon numéro que les amateurs de Walking Dead auront certainement à coeur de se procurer, ce qui constitue une bonne occasion de découvrir ces chroniques, au contenu toujours aussi soigné.