09 avril 2011

Avengers : Guide Complet des Personnages

Sortie cette semaine d'un nouveau guide Semic consacré aux Vengeurs.

Il existe déjà plusieurs encyclopédies centrées sur certaines équipes ou embrassant le marvelverse entier, ce guide, lui, a été conçu autour des très nombreux héros qui ont un jour ou l'autre fait partie des Vengeurs ainsi que des ennemis qu'ils ont affronté.

L'aspect pratique a été plutôt bien pensé : petit format, facilement manipulable (une cover souple aurait constitué sans doute un meilleur choix), et un personnage par page. L'auteur, Alan Cowsill, va à l'essentiel. L'on retrouve pour chaque fiche un petit topo sur le personnage, des informations pratiques (nom, base, taille, poids, alliés...), des caractéristiques techniques notées sur 7 (force, endurance, rapidité, intelligence...) ainsi qu'une illustration principale et deux mises en situation, entourées de petits pavés de texte explicatifs.
En tout, plus de 200 personnages rassemblant bien entendu les plus connus, tels que Captain America, Iron Man, Wolverine, Spider-Man, mais aussi des seconds couteaux plus obscurs, comme Arkon, Two-Gun Kid ou Klaw. Un sommaire, classant les personnages par ordre alphabétique de leurs pseudos originaux permet de rapidement accéder au sujet recherché.

Bien entendu, le côté succinct des informations présentées ici destine plutôt ce guide aux néophytes. Il est en effet pratique, pour se retrouver dans le vaste monde Marvel, de pouvoir rapidement accéder à quelques données essentielles permettant de se faire une idée générale d'un intervenant méconnu.
Mais, et c'est un gros "mais", certaines erreurs ou omissions peuvent également malheureusement égarer un peu plus le nouveau venu ou, tout au moins, nuire à l'utilité réelle de ce guide. Cette réalisation douteuse finit même par être une marque de fabrique des ouvrages Semic (un peu à l'image du Guide Iron Man ou des Chroniques de Marvel, des livres à l'intérêt indéniable mais diminué par de trop fréquentes approximations). Les ratages ici sont multiples. Tentons d'en faire le tour.

Tout d'abord, l'on peut retrouver de fausses informations. Ainsi, dans la fiche de Fatalis, un encart donne Méphisto comme membre de la Cabale d'Osborn alors qu'il n'en a jamais fait partie. Sur celle de Jessica Jones, il est affirmé qu'elle devient journaliste puis détective alors que c'est l'inverse. De petits détails, certes, mais qui n'aident pas à éclaircir un univers éditorial déjà bien complexe. Autre aspect contestable, alors que les personnages sont normalement classés par leur nom en VO suivi de leur traduction française, par exemple "Moondragon [Dragon-Lune]", certains apparaissent uniquement sous leur nom anglais. Moonstone n'est ainsi jamais désignée sous le nom d'Opale, pseudo pourtant utilisé dans les comics VF. Même chose pour 7ème Ciel qui est ici seulement appelée Cloud 9. Pas de quoi désarçonner les habitués, mais pour un guide destiné à aider les débutants, de tels manques ne sont pas très heureux.
L'on retrouve aussi des fautes plus classiques, de sens ou de français. Le HAMMER est ici mis au féminin, sans que l'on sache bien pourquoi, et la fiche de Galactus nous informe qu'il est "l'ultime survivant de la galaxie qui a précédé la nôtre", ce qui ne veut évidemment rien dire, Galactus étant en fait issu de l'univers qui a précédé le nôtre, ce qui n'est tout de même pas la même chose. Dans les informations concernant Jessica Jones, il est noté que "son esprit vif et son excellente mémoire desservent ses talents de détectives et de reporter". L'utilisation du verbe "desservir" (qui signifie "nuire") est ici impropre, les traducteurs souhaitant en fait dire exactement l'inverse.
L'on peut également regretter quelques répétitions, imputables à Cowsill, qui n'aident pas à optimiser le peu d'espace disponible, ainsi que quelques tournures maladroites. Bref, une impression générale d'amateurisme franchement dommage.

Au final, l'on peut dresser un bilan mitigé dont on retiendra :

Les Plus
- petit prix (15 euros)
- format pratique
- grand nombre de personnages
- belles et nombreuses illustrations

Les Moins
- erreurs et approximations convenant mal à un guide
- quelques fiches trop succinctes et mal optimisées


Avec un peu de sérieux, ce guide aurait pu être incontournable. Miné par un traitement bien léger dû autant à l'auteur qu'à l'adaptation de Semic, il se hisse à peine au-dessus du simple gadget pour collectionneur.
Décevant.