06 juillet 2011

WEBellipses : éditeur numérique de BD indépendantes

Une maison d'édition numérique, orientée comics indépendants, voilà une manière de définir WEBellipses. Mais voyons plutôt ce qui fait sa particularité.

Au coeur du projet, l'on retrouve Guillaume Matthias, auteur lui-même. Ce dernier, avec l'explosion récente des ventes de tablettes tactiles, a décidé de lancer un projet qui viserait particulièrement les utilisateurs de supports numériques en tout genre. Surtout, cela semble également une solution intéressante pour diffuser des séries de qualité mais qui, du fait de leur faible tirage et du coût de distribution, ne sont que très peu connues à l'heure actuelle. 
Ceux qui lisent ce blog depuis ses débuts doivent savoir, à force, à quel point je suis attaché au papier et au livre en tant qu'objet. Néanmoins, le support numérique me semble un bon moyen de justement pallier les difficultés structurelles liées à l'édition classique. Il n'est donc pas question de remplacer le livre mais d'offrir un mode de diffusion parallèle, voire un tremplin vers le support papier et les maisons d'édition traditionnelles.

Voyons déjà l'essentiel, c'est à dire l'offre en terme de séries et le prix proposé.
Bien qu'il soit possible d'acheter des épisodes au coup par coup, WEBellipses propose un abonnement qui, pour 3 euros par mois, vous permettra d'avoir accès à quatre séries différentes. Un nouvel épisode sera disponible tous les lundis, et ce pendant une saison de 10 mois (de septembre à juin).
Dans le lot, vous trouverez notamment Bertrand Keufterian ou VHB, titres dont j'ai déjà eu l'occasion de vanter ici-même les mérites. Bien entendu, d'autres séries seront disponibles (il y aura même des offres gratuites), mais j'aurai l'occasion d'y revenir en temps et en heure.

Outre le soin apporté à l'application qui permettra de lire vos comics (différents modes de lecture et options seront disponibles, et, bien entendu, chaque épisode, une fois téléchargé, pourra être lu et relu, même hors ligne, puisqu'il vous appartiendra, cf cette petite vidéo dans laquelle on peut déjà voir un peu ce que donne l'application), Guillaume a tenu à accompagner les séries d'un webzine, gratuit, qui permettra non seulement de tester l'application mais aussi de créer un véritable lien entre l'éditeur, les auteurs et les lecteurs.

J'en viens à mon propre rôle dans cette histoire puisque j'aurai le plaisir de vous proposer, chaque mois, un article de fond sur des sujets liés aux séries éditées mais s'élargissant également à de nombreux domaines culturels (les premiers thèmes iront du steampunk à la télé-réalité, en passant par l'uchronie par exemple), ainsi que des interviews permettant de découvrir un peu l'envers du décor ou d'apporter un petit éclairage sur un aspect particulier des différentes BD.
Ce webzine sera également complété par des previews, des articles plus didactiques abordant le dessin sous un aspect technique, des works in progress, bien entendu un édito, etc.
La démarche, vous l'aurez compris, consiste à tenter d'apporter un vrai plus rédactionnel et à réellement accompagner les oeuvres diffusées. Il ne s'agit pas de "fourguer" un contenu mais bien de faire vivre un univers éditorial, cohérent et pensé sur le long terme.

Bien sûr, étant partie prenante, je ne puis être juge de la qualité du travail que nous fournirons, mais je puis vous assurer que tout le monde, chacun à son poste, fait le maximum depuis maintenant presque un an afin de vous offrir le meilleur de la BD indépendante, et ce dans les meilleures conditions possibles de lecture.
Je tenais notamment à saluer le travail de Thierry Marx, concepteur de l'application et grand architecte de toute la partie technique. Quant à Guillaume, entre les obligations légales, les différentes démarches administratives, la communication, la gestion des auteurs et des oeuvres (sans parler de son travail sur sa propre série et de mille petites choses encore), il a, à mes yeux en tout cas, d'ores et déjà réussi à démontrer que l'intelligence, la motivation et l'intégrité pouvaient déplacer des montagnes. ;o)

Voilà pour cette première présentation de WEBellipses, je vous donne rendez-vous en septembre pour le lancement officiel, et dès ce week-end pour un webzine #0 (disponible en pdf) qui présentera les titres de la première saison dans le détail, avec notamment plusieurs planches de chaque série.
Et si vous avez des questions sur un aspect pratique ou si quelque chose ne vous semble pas très clair, n'hésitez pas, en attendant que le guide d'utilisation soit en ligne, à réagir dans les commentaires de cet article.
A bientôt ! 

WEBellipses : le site - le blog - la page facebook