13 octobre 2007

Kirkman malmène les UXM

Petit retour sur le Ultimate X-Men #41 paru fin septembre.

Les deux épisodes présents dans le bimestriel mettent un terme à l'arc "Cable". Robert Kirkman n'épargne rien aux mutants puisque Malicia est grièvement blessée (un bras arraché, on peut considérer que c'est grave non ?) et que le professeur Xavier se fait descendre (ah ben c'est encore plus grave ça du coup). Rappelons que Cable et son équipe sont venus du futur pour l'assassiner afin d'épargner à l'humanité un destin peu enviable dont le mentor des X-Men serait à l'origine.

Essentiellement de la baston - peu spectaculaire et assez ennuyeuse au final malgré les conséquences lourdes - pour cette conclusion qui laisse planer le doute sur l'avenir de l'institut Xavier. Privés de leur père spirituel, quelle sera l'attitude de Cyclope et son équipe ? Espérons que Kirkman nous réserve quelques surprises et des scènes peut-être plus intimistes, les derniers épisodes n'ayant pas été plus convaincants que ça... un peu dommage quand on connaît la qualité du scénariste (si vous ne vous êtes toujours pas jetés sur sa série culte, The Walking Dead, il est encore temps de le faire !).
Les dessins sont de Yanick Paquette et Ben Oliver. Petite préférence pour le premier même si l'ensemble reste de bonne qualité.

ps : en ce qui concerne les sorties librairies récentes, le 3ème tome de Ghost Rider ainsi que l'excellent New Universal (sur lequel je reviendrai plus en détail par la suite) sont disponibles en 100% Marvel. Pas de traces par contre du Deluxe consacré aux Runaways...