31 octobre 2007

USM spécial #100



Les deux compères, Bendis et Bagley, ont soufflé les bougies depuis un petit moment déjà aux US (tout en battant le record de longévité sur une série) mais c'est aujourd'hui que sort le mythique numéro 100 dans ce qui est pour nous le Ultimate Spider-Man #53.

Au menu donc, les épisodes #99 et #100 développant la suite de la Saga du Clone. Le centième épisode est d'ailleurs plus long que d'habitude puisque l'on peut déguster 31 planches au lieu des classiques 22. Il faudrait être difficile pour être déçu par le contenu parce que, niveau coups de théâtre et révélations, on est plutôt très bien servi. Rythme soutenu, dessins toujours d'aussi bonne qualité, bref, un arc qui restera dans les mémoires, et pas seulement à cause de la numérotation des épisodes.

Et comme on fête un anniversaire, il y a même quelques bonus et, tenez-vous bien, pour une fois, ils sont franchement pas mal. On commence par un petit speech de Ralph Macchio, puis on enchaîne avec 4 planches de croquis de Bagley (mais attention, de beaux dessins hein, pas une vague ébauche exécutée à la va-vite sur un coin de table). On continue avec une petite interview de Bendis et une curiosité, le résumé de deux romans, inédits en français, et consacrés à Ultimate Mary Jane. Heu bon, pas très utile car totalement indépendant des comics, m'enfin, c'est original pour le coup. Et on termine avec la chronologie de Ultimate Spider-Man, c'est à dire une présentation des arcs avec la numérotation VF et la correspondance VO.
Ooooh !! Sortez le champagne les gars !!
Alors, là, oui, je ne puis que m'extasier devant ce numéro anniversaire qui non seulement offre un épisode plus long mais qui, en plus, nous propose, pour 3,85 €, des bonus plus intéressants et plus nombreux que la plupart des Deluxe à 25 €.

Une série de qualité avec des petits plus sympa le tout dans un bimestriel au prix abordable, que demander de plus ? Un petit courrier des lecteurs ? Ben y'en a un aussi ! Et comme il ne prend pas la place de ce qui est vraiment intéressant, tout le monde est content. ;o)