02 octobre 2007

Mort d'une Légende

Le Marvel Icons #30, sorti aujourd'hui, est estampillé, avec raison, "CW - Epilogue" et contient son lot d'évènements importants dont la mort de Captain America (je ne risque pas le spoiler, Panini s'étant chargé de mettre tout le monde au courant le mois dernier).

Steve Rogers n'est plus. Je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes les circonstances particulières de sa mort dans l'épisode de Captain America qui ouvre cet Icons. L'évènement est bien évidemment terrible et signe la fin d'une époque. Pour la peine, nous avons droit à une petite page de rédactionnel retraçant la carrière de Cap. La fin du héros a eu un tel retentissement outre-atlantique que même des journaux "sérieux" en ont parlé, comme le New York Times.
Ed Brubaker et Steve Epting, respectivement scénariste et dessinateur du drame, viennent de rentrer dans l'Histoire (enfin, au moins dans celle des comics disons).

Suit un épisode sympathique des Fantastic Four dont l'exceptionnelle longueur (30 planches) vient célébrer les 45 ans d'existence. L'équipe était plutôt mal en point ces derniers temps et, malgré un léger mieux dans les relations entre Reed et Susan, ce sont deux nouveaux membres qui vont les remplacer provisoirement (comme nous l'avions déjà vu dans le X-Men Extra #64).
Malgré une aisance certaine et un petit bouleversement qui en d'autres circonstances aurait eu plus d'écho, Dwayne McDuffie (scénario) et Mike McKone (dessin) vont avoir du mal à éclipser la tragique disparition du leader historique des Vengeurs.

A côté de tout cela, le New Avengers du mois fait un peu pâle figure malgré des dialogues assez réussis de Brian Michael Bendis (vous en trouverez un petit exemple dans le Bêtisier avec la scène #35, ajoutée ce jour). Les dessins de Leinil Francis Yu changent radicalement du style de ses prédécesseurs sur la série. Ce n'est pas toujours parfait mais l'on peut noter une belle double planche avec toute l'équipe lorsqu'ils arrivent pour délivrer Maya Lopez (anciennement Echo et anciennement Ronin).

On termine avec quelques planches de Frontline évoquant la bataille d'Angleterre et celle de la Somme, on a maintenant l'habitude de ces petits parallèles historiques.
Notons qu'une édition, un peu plus chère (5,60 €), avec variant cover est également disponible et devrait contenir 16 pages bonus consacrées à Cap (merci à Biaze pour l'info ;o)).

ps : mise à jour de la Checklist Civil War.