24 décembre 2008

Young Avengers : les Racines des Héros

Les Young Avengers refont surface dans le Marvel Heroes hors série #4 de ce mois.

La mini-série Young Avengers Presents s'attache à creuser un peu les personnages découverts dans Marvel Icons. Chaque épisode est centré sur l'un des apprentis Vengeurs. Patriot, Hulkling, Wiccan & Speed, la Vision, Stature et Hawkeye s'interrogent sur leurs modèles, connaissent des relations difficiles avec leurs parents, tentent de découvrir leur passé... ils se séduisent, se déchirent, commettent des erreurs puis retrouvent espoir dans un monde où la vie n'est pas facile pour les héros.
Comme tous les adolescents du monde, les jeunes Vengeurs se cherchent. Il leur faudra en plus assumer l'immense héritage de la plus grande équipe de héros au monde. Des héros si puissants qu'ils pouvaient affronter n'importe quelle menace. Des héros aujourd'hui divisés...

Après le tie-in où ils partageaient l'affiche avec les Runaways pendant Civil War, voici donc les Young Avengers de retour. Pour l'occasion, Marvel a fait appel à un maximum d'auteurs. Ed Brubaker (Daredevil, Iron Fist), Brian Reed (Ms. Marvel), Roberto Aguirre-Sacasa (Le Fléau, Sensationnal Spider-Man), Paul Cornell (Wisdom), Kevin Grevioux (New Warriors) et Matt Fraction (Punisher War Journal) se succèdent au scénario tandis que les dessins sont assurés par Paco Medina, Harvey Talibao, Alina Urusov, Mark Brooks, Mitch Breitweiser et Alan Davis.
Malgré ce grand nombre d'artistes, la série reste plutôt homogène, avec notamment des graphismes de grande qualité. Niveau histoire, il ne s'agit pas d'une réelle saga en six parties mais plutôt de one-shots centrés sur les différents membres du groupe. Patriot s'interroge sur la société et le pays qu'il est censé défendre, Wiccan & Speed essaient de retrouver leur mère (la Sorcière Rouge), Hulkling rencontre son père, le célèbre Captain Marvel, bref, toute blindée de héros qu'elle soit, la jeune équipe n'en a pas moins des problèmes très humains. Kate Bishop, l'actuelle Hawkeye, va notamment être déstabilisée par sa rencontre avec son illustre prédécesseur, Clint Barton. Les relations amoureuses, parfois houleuses, à l'intérieur du groupe sont également évoquées. Les grands combats sont donc mis de côté pour l'instant au profit d'aventures plus personnelles et intimistes.

Même s'il faut connaître un peu les évènements récents pour pleinement apprécier ces récits (allusions à Civil War, House of M, la séparation des Vengeurs, etc.), ils constituent un très bon moyen de découvrir des personnages rafraîchissants qui gagnent ici énormément en densité. Si l'on sait que les Runaways incarnent un peu la rébellion adolescente et le complexe de Peter Pan, avec un très fort rejet du monde adulte, les Young Avengers sont eux leurs exacts opposés dans le sens où ils symbolisent la continuité, la relève, l'adhésion à un modèle et un héritage. Bien entendu, cela n'empêche pas les difficultés et les interrogations. Par exemple, tous ne sont pas favorables, loin de là, au recensement.
Sur un autre sujet, Eli Bradley personnifie à lui seul, avec ses doutes et sa colère, la réflexion parfois très dure que ces jeunes gens peuvent avoir sur leur passé ou la politique actuelle de leur gouvernement. Heureusement, Ed Brubaker met très habilement ce questionnement en scène (mais vu son talent, ce n'est pas étonnant, tout le monde n'est pas aussi primaire qu'un Millar) en évoquant, de fort belle manière, le patriotisme, une notion fort peu populaire au pays du camembert. En gros, Brubaker nous explique qu'aimer son pays est naturel mais que cela ne signifie pas pour autant oublier son Histoire ou nier ses éventuels égarements et, surtout, qu'une nation ne se limite pas à la somme de ses défauts les plus caricaturaux. Une belle leçon dont certains feraient bien de s'inspirer. ;o)

Voici d'excellents épisodes, pleins de sensibilité et d'intelligence, qui permettront de s'attacher rapidement - si ce n'est déjà fait - à une équipe pleine de promesses et que l'on retrouvera lors de Secret Invasion.

ps : je profite de cet article pour vous souhaiter à tous un excellent réveillon et de Bonnes et Heureuses Fêtes de Noël ! ;o)