13 juin 2007

Young Avengers & Runaways

Ce tie-in Civil War nous permet de retrouver deux équipes de jeunes héros : les Young Avengers, qui ont tiré leur révérence il y a peu dans Marvel Icons, et les Runaways (ou Fugitifs), que l'on n'avait plus vus depuis un bon moment. Quelles conséquences la guerre a-t-elle sur ces adolescents ?

A Los Angeles, les choses vont mal pour les Runaways. Nico Minoru, Karolina Dean, Molly et les autres sont pris pour cibles par les forces de l'ordre qui n'hésitent pas à employer des armes létales contre eux. Choqués par ces faits et lassés d'être cantonnés à un rôle de surveillance au sein de la résistance, les Jeunes Vengeurs décident de se rendre sur la côte ouest pour venir en aide à leurs homologues californiens. Tout ne va pas être facile cependant pour Patriot, Kate Bishop, Stature et le reste du groupe car la rencontre entre les deux formations va commencer par un affrontement...

Voilà 4 épisodes fort agréables signés Zeb Wells pour le scénario et Stefano Caselli pour les dessins. Si l'on connaît bien les Young Avengers, les Runaways posent problème étant donné qu'un grand nombre d'épisodes situés avant ces évènements n'ont pas encore été publiés en France. Du coup, certains changements dans l'équipe paraissent un peu bizarres et l'on est un peu désorienté si l'on en est resté aux trois tomes VF parus en Marvel Mini Monster. Pas très agréable de ne pas pouvoir suivre cette série, pourtant excellente, dans l'ordre chronologique. La suite des Runaways devrait être publiée en octobre directement en Marvel Deluxe, une première pour cette collection qui accueillera du coup des épisodes totalement inédits.
Une fois mis de côté ce petit désagrément, on finit tout de même par bien rentrer dans cette histoire soutenue par un graphisme et une colorisation (de Rudoni) de très bonne qualité.

En conclusion, un arc qui n'est pas foncièrement indispensable pour suivre Civil War mais qui permet de retrouver avec plaisir un grand nombre de personnages prometteurs et rafraîchissants.

ps : vous trouverez, dans la checklist Civil War, un lien permettant de lire en ligne le premier épisode de cet arc en VO