03 mars 2009

Le grand oublié des Césa... heu, du classement Alexa



Bon, je vais prendre un petit moment pour faire mon Dany Boon.
Figurez-vous que j'errais sur le Net à la recherche de chiffres de vente lorsque je tombe par hasard sur un classement des sites français de BD, classement basé sur le traffic ranking donné par Alexa.
Voici le supposé top 70 sur superpouvoirs.com (le classement provient de bandedessinee.info mais je n'ai pas trouvé la page précise sur ce site).

Tout de suite, je suis un peu surpris de voir que 70 sites me passent devant le nez, d'autant que la fréquentation d'Univers Marvel est plutôt bonne (entre 550 et plus de 600 visiteurs uniques par jour, soit plus de 18 000 visiteurs par mois).
Je convoque alors mes gens pour mener l'enquête (quoi, vous n'avez pas de petit personnel ?).
Il ne faut pas plus de huit heures de travail acharné pour que Siegfried, mon majordome, arrive en hurlant :
- Herr Nölt, herr Nölt, z'est une tromberie ! (je fais super bien l'accent allemand)
- Ciel, Siegfried, vous pourriez éviter de débarquer ainsi en hurlant, je viens de renverser mon lait au chocolat !
- Ze n'est bas du Baileys ?
- Chuuut, ah, mais c'est pas vrai, qu'il est con ! J'enregistre pour mettre ça sur mon blog, c'est malin maintenant, tout le monde va croire que je suis un alcoolo !
Du coup, je vais reprendre ce post normalement mais je vous assure que c'était du lait au chocolat.

Bref, après vérification, Alexa m'attribue un traffic rank de 1,109,993 (ce dont vous pouvez vous assurer en cliquant sur l'image en haut du post ou, tout simplement, en allant le vérifier sur Alexa directement). Ce score me place donc en 35ème position, juste devant 1001BD qui affiche un TR de 1,147,104.
Non seulement je devrais donc faire partie de ce classement mais je devrais même me retrouver au milieu, ce qui n'est pas si mal pour un blog dont je m'occupe seul et qui doit lutter contre des usines à news qui postent essentiellement des images accompagnées de trois pauvres lignes de texte.

Pedro, mon garçon d'écurie (les mexicains sont super à l'aise avec les chevaux) me disait récemment : "Te gusta mucho la cerveza" (ce qui signifie "monsieur est un bon maître"). Ce à quoi je lui ai répondu, le regard perdu vers un horizon enflammé par un soleil qui, épuisé, s'en allait rejoindre Morphée : "Tu sais mon vieux Pedro, lorsque les autres t'oublient, il ne faut pas hésiter à penser un peu à soi de temps en temps."
;o)

--------

[Edit : aujourd'hui, 18h20]
Comme je le précisais dans les commentaires de ce post (que je vous invite à lire), il ne m'est jamais venu à l'idée que Thomas Clément, l'auteur du classement dont il est question ici, nourrissait un quelconque sentiment négatif à mon égard. Il a eu la gentillesse de m'apporter, par mail, quelques précisions que je vais vous livrer ici (avec son accord bien entendu).

Thomas Clément : [...] Tu n'as pas été oublié dans le classement (je ne peux pas prétendre ne pas connaître ton site), mais volontairement écarté pour une seule et unique raison: ton site ne possède pas de nom de domaine propre. J'avais cru bon de ne prendre en compte dans mon classement que les sites en nom de domaine propre, car Alexa n'était pas en mesure de donner des statistiques concernant les sous-domaines. Concrètement, un site comme http://leonard.bd.free.fr/ se voyait attribuer le même Alexa Rank que http://www.free.fr (et ledit site consacré à la bd Léonard était du coup considéré comme le 115ème en termes de trafic au niveau mondial: http://www.alexa.com/data/details/traffic_details/leonard.bd.free.fr !) Apparemment, il semblerait que les blogs hébergés par blogspot aient droit à un traitement de faveur et qu'un rank leur soit attribué. Et vu les chiffres que tu donnes, ce rank me paraît crédible. Mais je préfère me limiter à une règle simple et facile à comprendre par l'ensemble des internautes: aucun site en sous domaine n'est pris en compte dans mon classement. Il est bien évident que ce n'est pas du tout une quelconque attaque personnelle à ton encontre (tu l'as d'ailleurs signalé dans les commentaires), mais je ne veux pas créer d'exceptions à la règle, afin d'éviter des discussions à n'en plus finir avec tous les mécontents qui ne manqueraient pas de se manifester.

Voilà une intervention précise et rapide qui permet d'y voir plus clair.
Il s'agit donc d'un problème lié aux noms de domaine. Ceci dit, je tiens à dire que si de nombreux blogs, dont l'url est un "sous-domaine", sont crédités du TR de leur domaine de référence, cela est très clairement précisé sur Alexa, ce qui n'engendre aucune confusion. A l'inverse, certains "sous-domaines", comme mon propre blog, bénéficient d'un TR propre (ce qui est peut-être lié à l'ancienneté ou à un certain niveau à dépasser, j'avoue ne pas savoir), ce qui est également clairement indiqué.
Je comprends néanmoins qu'il ne soit pas évident d'incorporer dans le classement, pour des raisons pratiques, des blogs qui n'ont pas tous un nom de domaine propre.
Merci à Thomas pour cet éclaircissement.
Et tant pis pour ceux qui ont des url de sous-domaine. ;o)