11 mars 2009

Marvel Heroes tendance Full Metal Jacket

Secret Invasion continue dans le Marvel Heroes #17 de ce mois.

La revue commence par un épisode des Mighty Avengers qui tourne essentiellement autour de Sentry. Ce dernier avait connu un passage à vide (un de plus !) lors d'un combat contre les skrulls en Terre Sauvage (cf Secret Invasion #2), les raisons de son comportement sont ici un peu plus développées. On assiste également à une réunion de skrulls infiltrés (tous déjà connus comme Jarvis, Elektra ou Hank Pym) évoquant le cas de Robert Reynolds. Celui-ci est si puissant et si instable qu'il embarrasse tout le monde, même les extraterrestres !
Scénario de Brian Michael Bendis, dessins de Khoi Pham. Les deux séries régulières des Vengeurs sont particulièrement intéressantes à suivre en ce moment puisqu'elles permettent de creuser ce qui n'est que vite évoqué dans Secret Invasion. Evidemment, le procédé n'évite pas certaines redites mais il permet d'enrichir une saga qui, sans cela, paraîtrait bien fade.

Passons à Avengers : The Initiative qui, encore une fois, se révèle particulièrement réussi. L'épisode du jour met en scène de nouvelles recrues, certaines sont plus ou moins connues, comme Prodigy ou Annex, d'autres sont complètement nouvelles comme Bloqueur. Ce personnage est l'anti-héros type, guère doué pour le combat et doté d'un pouvoir "passif" à l'intérêt mineur. Rapidement, il devient la tête de turc du sergent instructeur (notre brave Taskmaster), ce qui permet aux auteurs de revisiter, à leur façon, une ou deux scènes issues du Full Metal Jacket de Stanley Kubrick (Bouboule s'en tirant heureusement mieux que l'engagé Baleine).
Christos Gage au scénario et Steve Uy au dessin nous livrent une excellente histoire avec des personnages bien campés, des moments drôles (la "punition" nocturne) ou plus graves (on revient un peu sur l'épineux sujet du recensement) et un graphisme agréable. Dans la scène finale, les deux bougres se permettent même d'explorer, pour Taskmaster et Constrictor, une facette originale (et peu connue !) de leur personnalité.
Au final, ces nouvelles recrues du Camp Hammond apparaissent comme la plus grande réussite - avec les Thunderbolts - des séries post Civil War.

On termine le mensuel avec deux épisodes de Thor : Ages of Thunder et Reign of Blood. Après Secret Invasion et l'Initiative, la série consacrée aux dieux nordiques tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, d'autant qu'il s'agit ici d'évènements purement asgardiens, sans aucun rapport avec Midgard (notre terre). Exit donc, pour le moment, Donald Blake et les scènes en Oklahoma.
Ce n'est pas mauvais en soi mais ces récits au fort parfum d'heroic-fantasy peuvent décontenancer par leur manque de liens avec le marvelverse traditionnel. Le tout est écrit par Matt Fraction et dessiné par Patrick Zircher.

Une fort bonne fournée, partagée entre l'actualité et des légendes plus intemporelles.

ps : le prochain article, cet après-midi, sera consacré à la rencontre entre les Vengeurs et les Invaders.