05 octobre 2011

Les plus grands dessinateurs dévoilent leurs secrets #1

Toi aussi tu veux faire carrière comme dessinateur chez les plus grands éditeurs américains ? Tu veux, comme Stan Lee, devenir un gentil papy à moustache qui apparaît dans plein de films ? Eh bien réjouis-toi, jeune fripon, car Univers Marvel & autres Comics te dévoile, à partir d'aujourd'hui, les secrets des artistes en vogue !

Nous commençons avec la Azaceta Marvel's Method, volume #1, qui va te permettre de réaliser des bébés à tête de toast.
Attention, si tu veux faire du dessin ton métier (ton gagne-pain dirons-nous !), il te faut suivre scrupuleusement la méthode de Paul, en quatre points.

1. Munis-toi d'un toast et fais-le griller. Si le langage américain ne t'es pas familier, prends simplement le dessus d'un croque-monsieur et mets-le au four jusqu'à ce qu'il soit idéalement doré. Prends-le en photo, sur fond blanc. Ton dessin est terminé. Mais, pour réellement le rendre attractif et l'élever au niveau des professionnels, il reste encore quelques étapes !

2. Tu as placé ton jpeg sur ton PC (ou tu as scanné ton toast). Tu vas maintenant passer à l'encrage, sous photoshop. Il te faut en effet délimiter le visage du personnage, mais aussi lui donner toute sa personnalité grâce à des traits (4 dans l'idéal).
Découpe bien ta tranche de croque-monsieur en suivant ses imperfections (petite astuce pour plus de réalisme !). Ensuite, place les yeux, le nez et la bouche. Pour les yeux, dessine deux petits traits horizontaux. Pour le nez, dessine un petit trait horizontal. Pour la bouche, attention, c'est plus difficile... non, je blague, dessine un petit trait horizontal.
Tu viens de créer ton personnage et de lui donner sa personnalité.

3. Ce n'est pas tout, tu dois maintenant réaliser des effets spéciaux, en post-production, ce qui permettra à ton travail d'atteindre une qualité publiable. Grâce à divers logiciels, tu vas modifier la taille de ton bébé, incliner sa tête (pour ensuite la placer idéalement dans ton dessin), puis, lui rajouter des éléments qui augmenteront le niveau de réalisme ; une oreille par exemple.
NB  : petite difficulté, l'oreille ne peut pas vraiment se dessiner comme les yeux, le nez et la bouche. En effet, elle demande une sorte de courbe qui n'est pas évidente à réaliser du premier coup. Utilise autant de ctrl-Z qu'il le faudra ou, sinon, ne t'embarrasse pas d'une oreille que seuls les aficionados du détail remarqueront.

4. Bravo, comme Paul Azaceta dans Amazing Spider-Man, tu as réalisé ton premier bébé à tête de toast ! Tu as maintenant le niveau d'un dessinateur Marvel en ce qui concerne les bébés.

Entraine-toi, encore et encore, et ne rate surtout pas les futurs numéros, avec notamment :
- Comment dessiner un Harry Osborn étonné, en 7 étapes
- Comment dessiner un Peter Parker à grandes oreilles, en 5 étapes
et surtout, notre grand numéro hors série spécial "je gagne ma vie sur un malentendu" :
- Comment dessiner comme Romita Jr en trois minutes

ps : les plus pointus auront remarqué que le bébé et l'armure d'Iron Man, Mark I, peuvent se dessiner en partant de la même base.