11 novembre 2007

Target X

Après des origines contées dans le mensuel Wolverine et deux beaux Graphic Novels (les NYX de Quesada), la jeune Laura Kinney est de retour, en 100% Marvel cette fois.

Les lecteurs qui suivent les New X-Men (dans la revue kiosque X-Men) connaissent déjà X-23, clone féminin de Wolverine et véritable machine à tuer. Par contre, on ne savait pas trop comment elle avait fini par débarquer, contre l'avis de certains d'ailleurs, à l'institut Xavier. Cet arc en 6 épisodes, intitulé Target X, comble donc ce vide.

Le scénario est signé Craig Kyle & Chris Yost (déjà auteurs de la première mini-série) et le dessin est de Mike Choi.
L'histoire reste toujours aussi agréable. Le contraste entre le jeune âge et l'innocence supposée de Laura et les horreurs qu'elle a vécues est assez saisissant. Son conditionnement notamment, la faisant réagir à une odeur particulière, a été particulièrement atroce et la rend encore dangereuse même pour les gens qu'elle aime.
Le graphisme est vraiment beau, la colorisation très réussie. Seul bémol, les visages de Captain America (il était encore vivant à l'époque) et Daredevil (qui tiennent un petit rôle dans la saga). On a l'impression que les deux héros ont 15 ans ! Ce détail mis à part, le reste est vraiment de grande qualité.

Voilà un comic réussi, dédié à un personnage au potentiel énorme, avec les habituelles covers en prime (variants comprises) plus un petit carnet de croquis (5 planches), le tout est vendu 13,50 €.