09 novembre 2007

Marvel Heroes #1

On l'attendait avec impatience, le petit frère de Marvel Icons arrive aujourd'hui en kiosque. Et attention, les séries embarquées dans ce nouveau mensuel, portant le doux nom de Marvel Heroes, sont à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si vous êtes fan des Vengeurs.

Première des séries inaugurant cette nouvelle revue, Mighty Avengers. Si l'on peut suivre les New Avengers (anti-recensement) dans Icons, les Vengeurs officiels (de Tony Stark) s'installent donc ici. L'écriture a été confiée à Brian Michael Bendis (dois-je encore louer ses qualités ?) et le dessin est signé Frank Cho (vous le connaissez si vous avez par exemple jeté un oeil sur sa maxi-série Shanna).
Dans ce premier épisode, on nous présente évidemment la création de l'équipe. Nous allons notamment retrouver Ms. Marvel, Sentry, Wonder Man, la Guêpe ou encore Ares. Dialogues affûtés et situations tendues au menu.

Deuxième on-going présente dans ces pages, Avengers : The Initiative. Wouhouuu ! Heu...ceci était un cri de joie. C'est pour l'instant la série qui m'a le plus emballé. Elle se focalise sur l'entraînement des nouvelles recrues légalement enregistrées. On découvre donc de nouveaux personnages, tous réunis sur le camp militaire de...Stamford, Connecticut. Symbolique non ?
On démarre sur un rythme très soutenu avec de jeunes héros (comme "7ème Ciel", qui fait un peu penser à la Molly des Runaways en un peu moins jeune) encadrés par Justice, Hank Pym ou War Machine. Et on ne peut pas dire que tout se déroule parfaitement puisque nous assistons déjà à un premier accident mortel qui sera rapidement étouffé.
Scénario sulfureux de Dan Slott et dessins de Stefano Caselli.

On continue avec Omega Flight. Si vous êtes un lecteur de Marvel Icons, vous savez que l'équipe canadienne Alpha Flight a été décimée par le Collectif, une saloperie directement issue des conséquences de House of M. Or, il est urgent, pour le gouvernement canadien, de remettre sur pied un groupe de super-héros. En effet, depuis la seconde guerre civile américaine, les truands en tout genre, pour peu qu'ils aient un quelconque don surnaturel, se sont réfugiés en masse au Canada, occasionnant une augmentation de 400% des activités criminelles liées aux super-pouvoirs. Les Etats-Unis ne peuvent évidemment pas assister à la déstabilisation de leur allié et voisin sans rien faire, le SHIELD va donc aider à former un nouveau groupe destiné à contrer les menaces actuelles.
Là encore, c'est du très bon avec Michael Avon Oeming au scénario et Scott Kolins au dessin.

Enfin, nous terminons avec New Avengers : Illuminati. Il s'agit ici, tout comme pour Omega Flight, d'une mini-série. Ces deux dernières seront remplacées à terme par les on-going Thor et Hulk. L'épisode de ce mois n'est pas vraiment une nouveauté car on avait pu déjà en profiter, il y a quelques temps, dans l'excellent magazine Comic Box. Les histoires sont centrées sur le fameux groupe secret que formaient, depuis fort longtemps, Iron Man, Reed Richards, Black Bolt, Charles Xavier, Namor et le Dr Strange. Ces épisodes vont donc lever le voile sur des évènements anciens mais encore inconnus des lecteurs.
De nouveau Bendis aux commandes, en tandem cette fois avec Jim Cheung pour le graphisme.

Le bilan général ? --> WOW !
Oui, ça manque de lyrisme mais ça a le mérite d'être bref. Bon, rassurez-vous, j'ai une version longue : voilà un mensuel totalement indispensable et donnant enfin plus d'exposition aux titres Avengers. Dans la droite lignée des évènements de Civil War, les séries présentes ici sont bien écrites, agréables visuellement et ont l'avantage d'exploiter à fond le contexte actuel. Jamais la continuité n'aura donc été aussi présente et ce pour la plus grande joie des lecteurs. Tout ceci sent bon la réflexion sur le long terme et la coordination parfaite des différents titres. Notons également l'habile mélange entre persos très connus, nouvelles têtes et héros secondaires.
Bref, tout bonnement immanquable.

ps : ajout d'Emma Frost dans les Figurines Marvel.