13 mars 2008

Nextwave : la parodie déjantée de Warren Ellis

Ce matin sortait le tome 2 de Nextwave dans la collection 100% Marvel. Petit coup d'oeil sur l'une des séries les plus drôles du moment.

Monica Rambeau, ancien leader des Vengeurs, Elsa Bloodstone, chasseuse de monstres, Tabitha Smith, ex X-Factor, Aaron Stack, connu aussi sous le nom de Machine Man, et Captain forment le Nextwave Squad, une équipe de seconds couteaux qui a décidé de mettre un terme aux activités terroristes de l'organisation S.I.L.E.N.C.E.. Pour se faire, ils devront affronter Dick Anger, leur ancien patron, de répugnants êtres sans cerveau et des équipes de vilains assez étranges et aux noms plutôt originaux : Le Bloc Opératoire, la Sacristie et les... Homos !

L'on savait déjà que Warren Ellis était un scénariste plutôt doué - il suffit pour s'en convaincre de jeter un oeil sur New Universal ou, entres autres, les Thunderbolts actuels - avec cette série complètement barrée, il montre qu'il possède également un humour ravageur et souvent corrosif.
Ne vous inquiétez pas trop des aventures du petit groupe, elles ne sont qu'un prétexte pour se moquer des codes super-héroïques habituels et balancer des vannes. Tout y passe ou presque : longue tirade sur le difficile choix d'un pseudo (cf à ce sujet la scène #49 du Bêtisier), allusions sexuelles, blague sur les français, petites piques sur les héros traditionnels ou encore satire sur certains emplois de bureau, tout le monde repart comblé ! Même visuellement, grâce à l'inimitable touche de Stuart Immonen (qui dans un tout autre genre travaille aujourd'hui sur Ultimate Spider-Man), le délire est présent. Le style cartoonèsque et anguleux est encore accentué par des lieux improbables ou des costumes pour le moins... exotiques.

Six épisodes bourrés d'une bonne humeur communicative. Seul petit bémol, puisque le ton est très parodique, il faut connaître sans doute au moins un peu l'univers Marvel pour apprécier pleinement le décalage. Mis à part ça, c'est excellent et comme dirait l'un des sous-titres de la série "Nextwave : une belle manière de claquer votre fric depuis 2006." ;o)