15 août 2009

L'Oeuf, la Poule et les Gros Cons

Je profite de ce jour férié pour vous parler un peu d'un sujet n'ayant rien à voir avec les comics. Vous le savez peut-être, je suis assez sensible à la question de la souffrance inutile infligée aux animaux.
Pourquoi "inutile" ?
Parce que je bouffe des bestioles et que je n'ai rien contre l'expérimentation animale si cela peut faire avancer la science et si l'on n'ajoute pas aux expériences une souffrance qui peut être évitée. Je ne tiens donc pas à "sacraliser" les animaux et à tomber dans l'anthropomorphisme. Par contre il me semble judicieux, en tant que consommateur, d'agir de manière responsable.

Ce qui m'amène à vous parler... des poules.
Alors forcément, pour les media, c'est moins "sexy" qu'un chien que l'on maltraiterait mais ce n'est pas une raison pour s'en désintéresser. Vous allez me dire "c'est bien joli mais qu'est-ce qu'on y peut ?"
Eh bien, il existe un petit truc tout simple qui permet de savoir avec précision dans quelles conditions vivent les poules qui ont pondu les oeufs que vous achetez.
Sur chaque oeuf est imprimé un numéro. Dans ce numéro, le chiffre figurant avant les lettres "FR" indique le type d'élevage :

0 : agriculture "bio" (poules élevées en plein air)
1 : poules élevées en plein air (mais ne disposant que de 4m² de "surface de vie")
2 : poules élevées sans cage mais restant à l'intérieur d'un bâtiment
3 : poules élevées en batterie (dans une cage dont la surface est équivalente à une feuille A4 !)

Autrement dit, le 2 est à éviter et le 3 se devrait d'être totalement interdit.
En évitant d'acheter des oeufs provenant de cette dernière catégorie, les éleveurs industriels sont frappés là où ça fait mal, autrement dit en plein dans la caisse enregistreuse.
Acheter un oeuf plutôt qu'un autre permettrait donc, sur le long terme, à toutes les poules de se dégourdir un peu les jambes, ce qui ne semble pas être un luxe excessif...

Une campagne est actuellement menée par la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) afin d'interdire l'élevage en batterie dès 2012. Vous pouvez également signer un Manifeste en faveur de cette cause animale.
Je vous encourage à visiter ce site mais rappelez-vous que les euros sont souvent plus efficaces que les lois.
Soyez dignes et responsables, n'hésitez pas à proclamer sur vos sites et blogs que le numéro 3 ne passera pas par vous !
Oui au jogging pour les poules ! ;o)
Et pour garder tout de même une touche "comics" tout en restant dans le domaine animal, je vous invite à lire - si ce n'est déjà fait - l'article consacré à l'excellent We3 de Morrison et Quitely. Une oeuvre pleine de tendresse et d'intelligence, un mélange rare de nos jours.