10 mai 2008

La Mort aux Trousses

Le troisième numéro de la série Marvel - Les Incontournables est consacré à Wolverine et est désormais disponible.

Deux arcs complets ont été choisis pour illustrer le cas du plus célèbre des mutants. Là encore, tout comme avec Iron Man, ne vous fiez pas à la cover de Quesada qui n'a rien à voir avec les histoires présentes ici.
La mort aux trousses (Not dead yet), en quatre épisodes, est scénarisée par Warren Ellis, La survie du plus fort (Survival of the fittest), en deux parties, est l'oeuvre de Todd Dezago. L'ensemble est dessiné par Leinil Yu. L'artiste faisait ici ses premiers pas avec un style bien différent de celui qu'on lui connaît actuellement sur New Avengers. Bizarrement, c'est même mieux à mon goût bien que sans doute plus classique.

Logan affronte dans un premier temps le Spectre Blanc, un tueur professionnel réputé être le...meilleur dans sa partie, puis il se coltine un bon vieux Wendigo, cette créature si sympathique qui possède quiconque dévore de la chair humaine (c'est quand même assez rare d'être frappé par cette malédiction du coup).
Tout cela date de 1998 et se laisse lire malgré parfois quelques répliques désuètes et peu inspirées du style "ton compte est bon". Le fascicule accompagnant l'ouvrage propose un épisode de Jo Duffy et John Buscema se déroulant à Madripoor (et en partie au Canada). Rien de bien folichon (surtout au niveau des dessins, vieillots) mais l'histoire a le mérite de plutôt bien introduire le personnage pour les rares lecteurs qui ne connaîtraient pas encore le petit Wolvie.

Un numéro sympa mais certainement abusivement qualifié d'incontournable. Signalons que la collection a atteint son prix de croisière, soit 8,95 €, ce qui reste tout à fait raisonnable.

ps : ajout hier de deux figurines Marvel, d'une part le Super-Skrull, 60ème personnage de la série, et d'autre part un hors série (le 7ème) avec la version Mark 1 de l'armure d'Iron Man.