18 mai 2010

Petit bilan et quelques infos



Je prends un petit moment, à l'approche de la période estivale, traditionnellement plus calme, pour faire un petit point sur le blog et les chroniques à venir.

Tout d'abord quelques chiffres. Sur les 30 derniers jours, vous avez été 29755 visiteurs uniques à passer par ici. Une moyenne en hausse donc puisqu'elle atteint maintenant les 1000 visites par jour (avec un pic à 1122 pour la journée d'hier). Pour la provenance des internautes, au niveau des pays, ce sont toujours - à part la France - la Belgique, la Suisse et le Canada qui arrivent en tête. En ce qui concerne les villes de l'Hexagone, le top 5 est constitué, dans l'ordre, de Paris, Toulouse, Lyon, Metz et Lille.
Et pour ce qui est des sujets les plus lus, à part la page d'accueil qui comporte toujours les 10 derniers articles, c'est la Chronologie Marvel qui arrive en tête, suivie de près par la Checklist Civil War et le Bêtisier. Un signe sans doute que les renseignements d'ordre pratique restent très demandés par les nouveaux lecteurs.

Le blog, qui en est à sa 5ème année d'existence, comprend maintenant près de 850 articles.
Un nouveau concours sera mis en place avant la fin de l'année, pour le moment je ne sais pas encore s'il sera lancé, comme le dernier, en partenariat avec un éditeur. En tout, 17 BD, ainsi qu'un lot Heroclix, ont déjà été remportés par les lecteurs de Univers Marvel & autres Comics.

Pour les infos régulières sur les mises à jour, vous pouvez toujours rejoindre le facebook du blog (qui comprend plus de 1500 membres) ou vous abonner à twitter. Je rappelle qu'il existe maintenant également un groupe facebook, le CERCLE, qui a pour but de réfléchir sur les différentes manières de peser sur la politique éditoriale de Panini. En seulement quelques jours, plus de 70 membres se sont déjà inscrits. Une première possibilité d'action a été évoquée avec l'éventualité d'un "No Panini Month" en janvier 2011. Tout cela est encore à l'état de projet mais mérite que l'on s'y attarde. J'en parlerai plus longuement ici si l'opération a lieu.

Enfin, quelques infos sur les chroniques à venir.
Nous parlerons ce mois de Black Widow : Deadly Origin, une mini-série publiée en 100% Marvel et écrite par Paul Cornell. Nous évoquerons bien sûr la nouvelle série Ultimate Avengers, écrite par Millar, ainsi que le dernier Punisher dans la collection Max, avec une nouvelle équipe créative aux commandes. Enfin, nous jetterons un oeil sur le X-Men Forever de Claremont, une série qui dévoile les évènements que l'auteur aurait prévus pour les mutants s'il n'avait pas arrêté d'écrire leurs aventures au début des années 90.
C'est également le mois de sortie des nouveaux tomes de The Boys et Powers, mais puisque j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, ce ne sera pas une priorité. Peut-être arriverai-je à en caser tout de même un si j'ai suffisamment de temps.

Voilà, il me reste à vous remercier pour votre fidélité et à vous souhaiter de bonnes lectures. ;o)
On se retrouve dans quelques instants à peine pour parler du retour de la série Invincible chez Delcourt.