19 septembre 2011

X-Men Hors Série : Empire

Débuts de la série Daken : Dark Wolverine dans le X-Men Hors Série #3 de ce mois.

Le rejeton de notre bon Wolvie est de retour dans une saga intitulée Empire. Le scénario est de Daniel Way & Marjorie Liu, les dessins sont réalisés par Giuseppe Camuncoli, Grazia Lobaccaro et Christian Cornia. Au menu, Wolverine : The Road to Hell en guise de petite introduction, puis les épisodes #1 à #6 de Daken : Dark Wolverine.
Depuis que Daken n'officie plus au sein des Dark Avengers d'Osborn (cf Siege), il a pas mal de temps libre et apparemment pas mal d'idées derrière la tête pour le combler. Le fiston a de l'ambition et il en veut toujours à son pôpa. Après s'être fait confectionner un nouveau costume (au design discutable, on a déjà vu mieux), il va, entre autres, draguer la jolie Mystique, se procurer une nouvelle arme chez ses potes les Fantastic Four (qu'il a déjà rencontrés pour leur proposer un pacte à l'époque de Dark Reign, cf Astonishing X-Men #58) et aller faire un tour à Madripoor, aujourd'hui dirigée par Tyger Tiger (Iron Man en ayant chassé Madame Hydra il y a quelques temps, cf Marvel Saga #3).

Tout d'abord, précisons que malgré la pastille "Saga Complète" apposée sur la couverture, l'on est loin d'un récit avec un début et une fin. Il est fait allusion à de très nombreux personnages et évènements passés  (Romulus par exemple, ou ceux déjà évoqués plus haut) et l'épisode final est très loin d'apporter une véritable conclusion (ce qui est normal, mais attention donc pour ceux qui s'attendraient à trouver quelque chose d'un peu indépendant de la continuité).
Daken, après des débuts un peu faiblards dans Wolverine : Origins, avait pris une vraie ampleur dans Dark Wolverine. Il conserve ici son charisme, sa bestialité et même une certaine classe. Sans parler de l'humour, rare mais souvent efficace (ses répliques à l'intention de Ben Grimm sont assez drôles). L'ensemble s'avère plutôt agréable et Daken confirme donc son rôle de premier plan au sein de la famille des Griffus (tout comme d'ailleurs avant lui X-23, qu'il s'apprête à affronter dans le prochain Hors Série, prévu pour décembre).

Si vous pensiez tomber sur les X-Men et Wolvie, mieux vaut passer votre chemin. Pour ceux qui connaissent déjà Daken, les retrouvailles devraient par contre bien se passer.

"Craignez la fureur d'un homme patient."
Daken