12 janvier 2007

Les secrets du Courtier

Les Exilés sont tout proches de découvrir la vérité sur le Courtier dans l'Astonishing X-Men #20, sorti aujourd'hui. Rappelons que ce petit groupe hétéroclite est chargé par ce fameux Courtier, plutôt mystérieux et manipulateur, de réparer diverses réalités en accomplissant certaines missions. L'équipe a changé au fil du temps et est maintenant composée de Mimic, Blink, Morph, Namorita, Dents de Sabre et Holocauste. L'endroit où ils se retrouvent ce mois-ci est assez étonnant, tout comme l'occupant des lieux (assez connu) que l'on ne s'attendait pas à trouver là. Bref, bien que j'ai eu du mal à accrocher au départ à cette série de Tony Bedard, je dois reconnaître que je m'y suis fait et qu'elle devient de plus en plus intéressante (le départ de Bec, perso que je n'aimais guère, a dû jouer aussi).
Au menu de ce même mensuel, la suite de Genèse Mortelle avec le retour attendu et prévisible du professeur Xavier et quelques infos supplémentaires sur le 3ème frère Summers. On piétine un peu en fin de compte.
Dans New Excalibur, Captain Britain affronte Albion dans un combat qui fait d'énormes dégâts sur Londres. De leur côté, Sage et Wisdom se castagnent aussi avec un loup de guerre, autant dire qu'il ne se passe pas une foule de choses là non plus dans ce scénario de Claremont.
Le meilleur pour la fin, ce qui constitue vraiment pour moi l'attrait du mensuel, X-Factor de Peter David. L'histoire est centrée cette fois sur Cyrène que l'on avait laissée en fâcheuse posture le mois dernier. En fait, elle a reçu une flèche empoisonnée paralysant ses cordes vocales, ce qui la prive évidemment de ses pouvoirs basés sur la voix. La voilà du coup frappée puis abandonnée dans une ruelle jusqu'à ce qu'elle soit ramassée et enlevée par...un ex-mutant, apparemment plutôt cinglé, ayant perdu ses pouvoirs depuis le jour M. Pas de chance décidemment pour la belle. Notons que pour une fois, Madrox n'apparaît pas du tout dans l'épisode. Quant au prochain, il devrait être centré sur les origines de Layla Miller, jeune mutante ayant joué un rôle central dans House of M.