18 mai 2007

Gros plan sur X-Factor Investigations

Tout d'abord détective solitaire, Madrox a aujourd'hui réuni une solide équipe autour de lui. Mais qui sont exactement ces étranges détectives qui hantent les ruelles de Mutant Town ?

Monet Yvette Clarisse Maria Therese St. Croix
Le nom est long mais, rassurez-vous, en général on l'appelle Monet ou, mieux encore, "M". Belle, intelligente, cultivée, sûre d'elle, la miss dispose d'une super-force, de la capacité de voler (dans les airs hein, pas dans les magasins), de sens ultra-développés et, comme si cela ne suffisait pas, elle est également télépathe et perçoit les auras mutantes. Autant dire que dans un groupe, M se révèle vite être une alliée précieuse. Froide, voire parfois carrément hautaine, Monet est la fille de l'ambassadeur Cartier St. Croix qui exerçait ses fonctions à Sarajevo, là où elle est née. Elle reste, après le Jour M, une des mutantes de premier plan.

Guido Carosella
Connu sous le pseudo de Strong Guy (ou Malabar en VF, mais bon, ça me fait toujours penser au chewing-gum), Guido eut une enfance agitée et fut longtemps maltraité par ses camarades jusqu'au jour où il fut frappé de plein fouet par un bus et s'en releva sans le moindre dommage. A partir de ce jour là, bizarrement, on l'embêta beaucoup moins. ;o)
Doté d'une force et d'une endurance exceptionnelle, Guido peut absorber l'énergie cinétique mais ne peut la stocker indéfiniment sous peine de graves dommages. Ancien garde du corps, c'est un ami fidèle de Jamie Madrox. Son humour constant et son côté jovial cachent mal les blessures psychologiques dont il souffre depuis que sa nature mutante s'est manifestée et que son aspect physique a changé.

Theresa Rourke Cassidy
Cette flamboyante rousse irlandaise est la fille de Banshee (le Hurleur) et porte le surnom de Cyrène. Ses pouvoirs lui viennent de sa voix. En la modulant, elle peut notamment déclencher une frappe sonique destructrice ou encore une énergie suffisante pour lui permettre de voler. Elle peut aussi, toujours grâce au son de sa voix, séduire son interlocuteur au point parfois d'en prendre quasiment le contrôle (c'est elle qui, de cette façon, apprend la vérité sur le Jour M en faisant parler, après l'avoir séduit, Spider-Man). Elle a récemment été enlevée et violentée par un ennemi de X-Factor et a ensuite dû faire face au décès de son père, des évènements qui pourraient fragiliser encore plus cette ancienne alcoolique.

Julio Esteban Richter
Ce mutant ayant perdu ses pouvoirs lors du Jour M, il est le seul être sans capacités spéciales de l'équipe (ce qui ne le rend pas inutile pour autant, c'est lui notamment qui sauvera Cyrène des griffes de son kidnappeur). Très déprimé après la perte de ses pouvoirs, Rictor a même songé au suicide avant d'accepter la proposition de Madrox de rejoindre son agence. Il entretient une profonde amitié avec Rahne pour qui il eut autrefois des sentiments amoureux.

Rahne Sinclar
La jeune femme a dû récemment quitter son poste d'enseignante à l'institut Xavier après que sa relation avec Josh Foley (Elixir), l'un de ses élèves, fût révélée au grand jour. Wolfsbane (Félina en VF) a ensuite rejoint l'agence de Madrox. Elle peut se transformer en loup et, sous cette forme, disposer des sens aiguisés et de la rapidité de cet animal. Sa lycanthropie n'est pas soumise aux cycles lunaires. D'origine écossaise, elle est aujourd'hui naturalisée américaine.

Layla Miller
C'est la plus étrange membre de l'équipe. La jeune fille est apparue pendant les évènements de House of M et a joué un rôle important dans le rétablissement de la réalité "normale". Elle avait la possibilité de déclencher, chez les personnes de la réalité altérée par Wanda Maximoff, une réaction leur permettant de se souvenir de leur véritable passé. Aujourd'hui, elle dispose d'importantes capacités précognitives, bien que certains pans du futur puissent parfois lui échapper. Elle a annoncé à Madrox qu'ils finiraient tout deux par... se marier !

Voilà donc un drôle d'assemblage de personnalités fort différentes mais foncièrement sympathiques. Si certains disposent de capacités impressionnantes, d'autres sont simplement "powerless" et tous ou presque trimballent leur lot de peines cachées et d'histoires sombres. Sous la direction de Peter David (scénariste des séries Madrox puis X-Factor), le groupe a su gagner une popularité totalement méritée. En France, les aventures de Madrox et de ses équipiers sont contées dans le mensuel Astonishing X-Men.