03 mai 2007

Les X-Men dans la tourmente

La guerre civile avait épargné jusqu'ici les X-Men mais l'affrontement les frappe de plein fouet dans le X-Men #124 sorti en kiosque hier.

Tout commence par un assaut mené par Domino et Shatterstar. Ceux-ci sont venus "délivrer" les 198 et ils rentrent en force dans l'institut Xavier malgré la présence des Sentinelles. Une partie des mutants parvient donc à s'enfuir alors que Cyclope refuse d'engager le combat avec les fuyards pour éviter de faire des victimes inutiles. Si Bishop est chargé par Tony Stark de retrouver les fugitifs, les X-Men, eux, reformant l'équipe historique de leurs débuts (à un membre près), décident de tout tenter pour les retrouver avant le SHIELD.
Les mutants rentrent ici dans la tourmente de Civil War sous la houlette de David Hine au scénario et Yanick Paquette au dessin. Pour avoir déjà lu l'intégralité de cet arc en VO, je peux vous dire qu'il est assez agréable à suivre et promet un bel affrontement final.

Mais il n'y a pas que la guerre civile dans la vie ! Il y a aussi les menaces cosmiques, les prédicateurs fous et autres joyeusetés du même genre. C'est ce que l'on retrouve dans les 3 autres séries du mensuel. Nous pouvons ainsi voir le professeur Xavier former une équipe pour intercepter Vulcan, ce dernier s'étant mis en tête de filer dans l'espace pour administrer une trempe aux Sh'iars (rien que ça !). Quant aux New X-Men, après Stryker (et de nouvelles victimes au passage) c'est maintenant Nemrod qui les menace. Notons la belle prestation de la jolie X-23 qui n'a rien à envier à Logan lorsqu'il faut sortir les griffes et faire le ménage.
Tout cela est plutôt bon. Avec 3 arcs commençant dans ce numéro, c'est le moment de prendre le train en marche si vous n'avez encore jamais cédé à l'appel des mutants de l'univers Marvel.

ps : mise à jour de la checklist Civil War (d'autres suivront bientôt puisque les Spider-Man, Wolverine et Marvel Icons sont attendus pour demain et samedi)