14 mai 2007

Séparations

C'est avec un bon retard que le Marvel Icons #25 est finalement sorti en kiosque samedi dernier. L'on y retrouve essentiellement du Civil War avec 2 épisodes des New Avengers et l'habituel Fantastic Four (la revue est complétée par Captain America dont l'arc qui se termine se déroule un peu avant les évènements qui touchent la communauté super-héroïque).

L'on revient ici en détail sur Luke Cage et sa famille (il ne vous aura pas échappé qu'il est maintenant avec Jessica Jones avec qui il a d'ailleurs un enfant). Si Jessica part pour Toronto afin d'échapper aux représailles du SHIELD, Cage, lui, souhaite rester chez lui et assumer ses choix. Du côté de chez notre sympathique Jessica Drew (l'une des si nombreuses Spider-Women), tout ne va pas pour le mieux non plus. Sur les conseils d'Iron Man, qui a dévoilé son statut d'agent triple (c'est un coup à ne plus savoir pour qui l'on bosse ça !), elle est arrêtée par le SHIELD puis libérée par l'Hydra (ça me fait penser à une blague datant de la guerre froide, "quelle serait la pire situation pour la Pologne, être envahie par les américains ? Non, être "libérée" par les russes). Quoi qu'il en soit, voilà encore une recrue de plus qui rejoint les rebelles, ce qui sonne définitivement le glas de l'équipe des New Avengers, au moins sous leur ancienne forme.

Pour Ben Grimm des Fantastiques, la situation est délicate. Il ne souhaite ni soutenir réellement le Superhuman Registration Act ni combattre le gouvernement de son pays. Il décide finalement de quitter les Etats-Unis, incapable de choisir un camp et surtout choqué par les dommages collatéraux de l'affrontement. Après les tensions entre Reed et Sue Richards, le départ de la Chose a, là encore, comme un goût de dissolution pour les FF...

On reste toujours dans du très bon avec ce vingt-cinquième Icons. Il est nécessaire de suivre maintenant un peu toutes les séries si l'on veut s'y retrouver dans la guerre qui ravage l'univers Marvel. Par exemple, le transfert de prisonniers dont il est question dans l'épisode des FF trouve son origine dans le Spider-Man # 88. Pour le clin d'oeil, signalons que les dessins du second New Avengers sont signés du "frenchie" Olivier Coipel.
Le mois prochain, c'est un Marvel Icons 100% Civil War que l'on retrouvera avec notamment le grand retour de la série Iron Man. Les débuts de cette nouvelle on-going ont été publiés en Graphic Novel pour les épisodes 1 à 6 et en Marvel Icons hors série pour les épisodes 7 à 12.