05 juin 2008

Eternel Affrontement

Le cinquième volume de Marvel - Les incontournables est dédié aux X-Men et à leur vieil ennemi, Magneto.

On commence par le traditionnel petit fascicule qui introduit les personnages et permet aux rares lecteurs qui ne connaîtraient pas encore les fameux mutants de se faire une idée des idéologies contraires qui opposent Xavier et Magneto. Le scénario de cette introduction est signé Joe Kelly & Alan Davis, les dessins sont de Mark Farmer.
On attaque ensuite le recueil proprement dit. Panini a choisi de rééditer ici les trois premiers épisodes de la série X-Men (vol. 2). Chris Claremont s'occupe du scénario et Jim Lee des dessins, le tout datant de 1991. Les X-Men (comprenant Cyclope, Wolverine, Tornade, Psylocke, Gambit, Malicia, Iceberg, Archangel et Colossus (pfiouu, ça en fait du monde !)) affrontent un Magnéto puissant mais plus complexe qu'un vilain ordinaire qui ne serait animé que de mauvaises intentions. Là encore, l'antagonisme entre humains et l'homo superior est au centre de l'histoire.

Deux autres épisodes viennent compléter cette saga. Le premier conte la rencontre entre Wolverine et Captain America lorsqu'ils affrontaient la Main à Madripoor. Le second épisode, plus court, est de Ann Nocenti et s'intitule Brigg's Revenge (1989). Tornade doit notamment choisir entre deux de ses compagnons et en condamner un à mort...enfin, bon, on n'y croit pas vraiment et le truc est si vite torché que l'on a du mal à éprouver autre chose qu'une vague curiosité.

Choix mitigé donc pour ce nouvel opus des Incontournables. Si certains épisodes présentent un réel intérêt, d'autres semblent n'avoir qu'une fonction de remplissage. Le prochain volume, dans deux semaines, sera consacré aux Vengeurs.