22 novembre 2009

Stats & Infos



La fin de l'année approchant, je prends un moment pour faire un petit point sur le blog et vous annoncer un futur concours.

Quelque chiffres tout d'abord.
Avec 21 648 visiteurs uniques sur les 30 derniers jours, Univers Marvel & Autres Comics atteint maintenant une moyenne de plus de 720 visites quotidiennes. Notons un pic le 18 novembre avec 842 visiteurs pour la seule journée du mercredi. En ce qui concerne la provenance des visiteurs, la Belgique, la Suisse et le Canada continuent logiquement de figurer parmi les premiers pays étrangers. Au niveau des villes françaises apportant la plus grande affluence, le trio de tête se compose de Paris, Marseille et Metz.
Et enfin, pour ce qui est des pages les plus vues (à part évidemment la page principale sur laquelle figurent les 10 derniers articles), l'on peut citer les classiques bêtisier, lexique ou encore la checklist Civil War mais aussi l'entrée dans le top 10 du plus récent dossier consacré à la chronologie Marvel.

Pour ce qui est de l'orientation du blog, on continue sur la lancée, autrement dit un grand nombre de titres Marvel mais aussi des chroniques sur les nouveautés ou les classiques publiés chez Vertigo, Delcourt ou bien Milady. En parlant de Milady, la prochaine série de cet éditeur à faire l'objet d'une critique sera Black Summer, de Warren Ellis.
Et pour la fin de l'année, je peux déjà annoncer un concours qui vous permettra de remporter quelques comics et un petit lot de Heroclix. Pour l'instant, tout n'est pas encore réglé, cela se fera soit en partenariat avec un éditeur, soit en solo comme un grand. A priori, il s'agira en tout cas d'un questionnaire qu'il faudra me retourner. Plus de détails début décembre.

Dans la catégorie "sûr mais pas tout à fait", très probablement la suite de "Un Monde en Paix" (la fiction feuilletonante que j'avais commencée il y a un bon moment) avant la fin de l'année (vu que vous êtes au moins... deux à me l'avoir demandé ! ;o)).
Et puis bien entendu, pour 2010, sans doute encore quelques articles de fond et un ton général que je souhaite volontairement acide mais juste. "Acide" parce que trop de gens sur le Net se complaisent dans une mollesse intellectuelle qui donne des textes bien fades et tristes à lire. "Juste" parce que dans la vaste galaxie éditoriale, de nombreux acteurs font encore preuve de rigueur et d'honnêteté. Des valeurs que certains grands groupes frisant le monopole ont depuis longtemps remisées au placard mais qui se doivent d'être au centre de notre art et de nos passions. Parce que les mots ou le papier sont des outils, certes, mais de nobles outils. Qui servent à embellir la vie du lecteur, à le faire réfléchir, à le malmener ou au contraire à l'apaiser. Ce qui permet à un auteur de modifier l'état d'esprit, le coeur ou l'âme d'un inconnu se doit en tout cas d'être respecté et pris au sérieux. Parce que c'est de la magie. Et aussi parce que, dans une société où la stupidité et le mensonge se sont imposés peu à peu dans les media, la politique et même le sport, il est vital de garder intacte une part de merveilleux. Un petit endroit où se réfugier. Quelque chose qui surnage.
Le Livre est le dernier de nos temples à tenir encore debout... la moindre des choses est de ne pas le profaner en y rentrant avec des chaussures dégueulasses.

Il me reste, sur cette note joyeuse, à vous remercier pour votre présence, vos interventions, vos encouragements, et à vous souhaiter de bonnes lectures.

ps : et je vous donne rendez-vous aujourd'hui même pour une chronique consacrée à un thriller Vertigo.