04 mars 2007

Nouveaux outils

L'ancien système que j'utilisais pour les statistiques ayant rendu l'âme lorsque je suis passé à la version 2.0 du blog, je ne disposais plus d'infos sur la fréquentation des lieux depuis un bon moment. Ce petit vide est maintenant comblé par l'intermédiaire de Webmasteroo.com, un excellent site proposant de nombreux services gratuits et faciles d'utilisation. Premier avantage auquel je tenais, l'utilisation d'un compteur invisible (j'ai horreur des petits machins qui clignotent partout et autres pubs). Deuxième avantage un peu "gadget" mais assez sympa, la possibilité d'insérer maintenant de petits sondages thématiques. Le premier, auquel vous pouvez déjà participer, est basé sur Civil War.

Voilà donc, lecteur, les dernières nouveautés en ce joli et calme dimanche ensoleillé. ;o)

Edit (20:35) : Oups ! Je viens d'aller jeter un oeil sur les fameuses stats et le chiffre est ahurissant, même pour un week-end : plus de 270 visites ! Alors, évidemment, il faut relativiser. Il y a là-dedans les gens qui reviennent plusieurs fois, quelques robots sans doute et moi évidemment, mais tout de même, j'en étais resté aux 35 visites quotidiennes (comptabilisées dans les mêmes conditions) d'il y a quelques mois !
Bon, il est vrai que depuis j'ai fait l'effort de me référencer dans quelques annuaires et que Google a l'obligeance de me positionner pas trop mal en ce moment (mais bon, ça varie avec le temps comme on le sait). Par exemple, en tapant "blog" + "marvel", l'animal a le bon goût de me faire apparaître en première position de la première page de résultats. Je suppose que cela joue, d'autant que 31% des visites proviennent de moteurs de recherche (et de Google à une écrasante majorité (plus de 97%)).
Pour ceux que cela intéresse, presque la moitié des visites sont liées à des liens et environ 1 sur 5 est une arrivée "directe" (par le biais d'un favori par exemple).
Sinon, je constate avec plaisir que nous avons des visites de Belgique, du Canada et même (plus surprenant là du coup) du Japon (par contre, certains pays sont bizarrement classés dans une rubrique "autres" qui ne me permet pas de voir la provenance exacte de certains visiteurs...dommage) ! Voilà qui est plutôt encourageant en tout cas. Je vous donnerai des nouvelles de l'évolution du trafic de temps à autres. Merci à vous en tout cas, ô fans marvelliens. Pis, merci à moi puisque tout ici est gratuit, sans pubs, sans caféine, waterproof (ou presque) et avec de gros morceaux de snikt sans sucre ajouté. ;o))