02 mars 2007

Résultats des sondages

Une petite page pour garder une trace des sondages effectués et eventuellement les commenter un peu. ;o)

1. Civil War



Durée du sondage : environ 9 jours
Participation : 56 votants

Pas de réelle grosse surprise ici (à part la participation, je ne m'attendais pas à autant). La plupart d'entre-vous s'apprête donc à suivre le fameux crossover, et plutôt dans son intégralité d'ailleurs.
Le premier épisode VF a été plutôt bien perçu (avec plus de 94% d'opinions positives) et les déçus sont fort peu nombreux. Néanmoins, ils démontrent tout de même que rien ne fait jamais l'unanimité dans ce difficile domaine qu'est l'art de raconter des histoires. Heureusement d'ailleurs, je serais assez effrayé de me rendre compte qu'il existe des recettes pour plaire à tout le monde.
Bon, ben c'était plutôt sympa ce sondage, on va donc continuer sur cette lancée. ;o)


2. Habitudes d'achat



Durée du sondage : environ 11 jours
Participation : 26 votants

Une baisse de participation pour ce deuxième sondage et surtout pas vraiment de tendance générale. L'on peut tout de même noter que la majorité des lecteurs achètent plus de 3 revues kiosque. En librairie, le prix d'achat jouant certainement, les lecteurs semblent être plus stricts dans leurs choix.


3. Teams Marvel



Durée du sondage : environ 9 jours
Participation : 68 votants

Record de participation pour une question classique mais qui laisse rarement les fans froids.
Pas de surprise, les trois équipes majeures arrivant en tête (bien que je soupçonne très fortement une personne d'avoir voté une dizaine de fois pour les FF, ce qui du coup, mettrait les X-Men et les Vengeurs plus en tête). Bonne popularité des Young Avengers dans les équipes "secondaires", un peu normal étant donné qu'ils ont bénéficié d'une belle exposition en Marvel Icons. Je suis un peu déçu par le score des Runaways (que je trouve bien supérieurs personnellement aux YA), mais il faut dire que eux, à l'inverse, n'ont pas eu trop de chance niveau publication VF (3 Mini Monster peu visibles et basta).
Puisque l'on parle d'équipes, hop, une petite info piochée dans le dernier Comic Box : les New Warriors (dont on parle beaucoup depuis Civil War) ont bien failli s'appeler, à l'époque de leur création, les...Young Avengers ! C'était le nom de code de la série lors de sa conception.


4. Des filles et des comics



Durée du sondage : environ 8 jours
Participation : 92 votants

Nouveau record de participation pour ce sondage qui mettait à l'honneur les personnages féminins des séries Marvel. Le trio de tête : Jean Grey, Tornade et Elektra. Sue Richards se classe quatrième mais est assez nettement distancée. Notons que toutes ces héroïnes ont été incarnées au cinéma récemment (et par des actrices à la plastique plutôt avantageuse), ce qui explique peut-être, en partie, leur popularité.
Psylocke, Kitty Pryde et Jessica Drew ne s'en sortent pas trop mal. La seule qui ne récolte aucune voix est Shanna, mais il faut dire que c'était probablement la moins connue et la moins exposée du lot.
Si l'on devait faire un classement par équipe, les X-Women se taillent la plus grosse part du gâteau, les Vengeurs en jupon étant, elles, franchement à la ramasse, une tendance qui pourrait peut-être se rééquilibrer avec la multiplication prochaine des titres Avengers.



5. La gamme Ultimate



Durée du sondage : environ 7 jours
Participation : 91 votants

C'est la série de Bendis et Bagley qui remporte haut la main ce sondage sur la popularité des versions Ultimate des principaux héros Marvel. Spider-Man parvient même à obtenir, à lui seul, plus de voix que les trois autres séries réunies. Les Ultimates et UXM font presque jeu égal alors que les UFF sont les grands perdants, loin derrière tout le monde, malgré pourtant des publications de qualité. Notons enfin que près de 11% d'irréductibles n'ont pas encore cédé à l'appel de cette gamme et restent fidèles aux séries classiques.


6. Que pensez-vous du choix des séries pour le nouveau mensuel Marvel Heroes ?



Durée du sondage : environ 8 jours
Participation : 97 votants

Bonne participation pour cette question qui, pourtant, s'adressait un peu aux "spécialistes". Le menu du futur Marvel Heroes (que j'avais détaillé ici) semble satisfaire une grande majorité de lecteurs, il faut dire qu'avec 2 séries dédiées aux Vengeurs, et basées sur les conséquences directes de Civil War, Panini table sur des valeurs sûres.
Notons que ceux qui n'ont pas du tout entendu parler de cette nouvelle revue sont même plus nombreux que ceux qui déclarent d'ores et déjà ne pas céder à un achat mensuel supplémentaire. Un bon accueil devrait donc être réservé à cet Icons bis.


7. Quelle est votre revue préférée en ce qui concerne l'univers Marvel classique ?



Durée du sondage : 8 jours
Participation : 125 votants

Voilà un sondage qui nous permet de dépasser largement la barre des 100 votes.
Ce sont les mensuels Marvel Icons et Spider-Man qui arrivent très largement en tête, rassemblant à eux seuls 73% des avis exprimés. Les revues "mutantes" arrivent loin derrière avec 15 voix pour X-Men et 10 pour son petit frère Astonishing. Reste que c'est tout de même Wolverine, personnage pourtant apprécié, qui se prend la plus belle claque avec un petit 3%, un score identique à celui du Marvel Universe qui ne s'en sort pas si mal pour un bimestriel spécialisé dans un genre ne faisant pas forcément l'unanimité (et n'ayant que 4 numéros à son actif).
En gros, ce bon vieux Spidey confirme sa grande popularité tout comme les Vengeurs grâce au succès d'un Icons accueillant, très régulièrement, des séries de fort bonne qualité.


8. Faut-il tuer Tante May ?



Durée du sondage : 8 jours
Participation : 110 votants

Il n'y a pas photo, à mon grand soulagement, la majorité (60% tout de même) vote pour que la tantine soit flinguée, noyée ou jetée du haut de l'immeuble des Vengeurs. Seul 21% d'acharnés pro-May tentent de lui sauver la mise mais sans succès. Avec un peu de chance, les scénaristes appliqueront la sentence à l'avenir. ;o)


9. Votre attitude face au nouvel évènement World War Hulk ?



Durée du sondage : 10 jours
Participation : 168 votants

Bonne participation pour ce sondage concernant WWH. Une grande majorité (64%) se déclare prête à suivre l'évènement. 23% d'entre-vous préfèrent tout de même voir la couleur du premier numéro avant de se lancer. Notons que seulement 4 lecteurs annoncent se lasser des crossovers. Les anti-Hulk sont à peine plus nombreux et ne devraient pas beaucoup jouer dans le succès de la future série. Voilà qui devrait faire plaisir à nos paniniens préférés. ;o)


10. Etes-vous satisfait de l'évolution actuelle de la série Amazing Spider-Man ?



Durée du sondage : 8 jours
Participation : 219 votants

Les internautes ont été nombreux à donner leur avis sur le virage éditorial drastique pris par la série phare du Tisseur depuis One More Day. Une nette majorité (55%) n'approuve pas cette nouvelle orientation et seuls 25% des lecteurs qui se sont exprimés ici semblent du même avis que l'illustre Quesada. Il semble donc que le lectorat n'ait guère apprécié les libertés prises avec la continuité et ce qu'elle avait apporté au personnage. Il fallait s'y attendre.
Pour un développement plus important du sujet, consulter cet article.