18 juillet 2007

Le retour du Bouffon Vert

Le 6ème volume de Spider-Man : Les Incontournables est sorti en kiosque aujourd'hui, on y retrouve notre Tisseur aux prises avec son vieil ennemi le Bouffon.

Le fascicule contient un épisode de 1971 écrit par Stan Lee et dessiné par Gil Kane. Bizarrement, il n'y est pas question du Bouffon mais d'une émeute dans une prison. On y voit également Peter filer le parfait amour avec la jolie Gwen Stacy.

Le livre contient, lui, 6 épisodes d'Amazing Spider-Man (du #96 au #98 puis du #121 au #123). Toujours Lee au scénario ainsi que Gerry Conway. John Romita Sr et Gil Kane se partagent les dessins.
Cette fois, le Bouffon Vert rentre en scène et fait des dégâts puisqu'il enlève la jolie Gwen avant de la balancer du haut du pont George Washington. Oui, vous l'aurez compris, nous avons ici la scène mythique qui a traumatisé toute une génération de fans. Outre ce moment important dans la vie de Spidey, on notera également l'apparition de Luke Cage (à l'époque où il portait encore des chemises d'un jaune fluo du plus bel effet).

Bon, pas de surprise, tout cela est très vieillot tant sur le plan du graphisme que de la narration (ça date quand même du début des années 70). Pour ceux qui l'auraient ratée en Intégrale (ou même à la grande époque), voilà tout de même l'occasion d'assister à la mort de la pauvre Gwen. Un moment important donc et un comic qui doit être pris comme une pièce de collection, désuète et nostalgique, plus que comme un récit indémodable.