25 juillet 2007

Ultimates : Independence Day

La deuxième saison des Ultimates se termine dans le Ultimates #29 sorti ce matin. Ce dernier épisode, relativement long (35 planches), voit donc la fin du long run de Mark Millar et Bryan Hitch.

Tout d'abord, sachez qu'en plus des 35 planches mentionnées plus haut, l'on retrouve une octuple - et magnifique - planche au milieu du comic. Christian Grasse appelle ça un "poster" et nous conseille même de l'accrocher dans nos chambres (pourquoi diable pense-t-il toujours s'adresser à des gamins ?). Alors, évidemment, je vous le déconseille. D'une part parce qu'il s'agit d'une scène, grand format, parfaitement intégrée à l'histoire, d'autre part parce qu'au dos des première et dernière pages de cette scène se trouvent des planches "normales" de l'épisode. Autrement dit, à moins de se foutre éperdument d'avoir un livre mutilé, je ne vois pas bien comment même les plus jeunes pourront décorer leurs murs avec ça.

L'histoire est bien menée, le graphisme de Hitch est somptueux et, bien sûr, l'épopée continuera avec cette fois Loeb et Madureira aux commandes même si, dans un premier temps, ce ne sera pas la troisième saison que nous pourrons lire dans Ultimates mais le crossover Ultimate Power qui verra les membres de l'Escadron Suprême débarquer dans l'univers de nos héros. Une rencontre que l'on nous promet explosive et qui est écrite par Bendis, Straczynski & Loeb et dessinée par Greg Land.

Notons qu'en bonus nous avons droit à toutes les covers (en mini format) des deux saisons écoulées ainsi que deux pleines pages reprenant les covers des Official Handbooks consacrés à l'univers Ultimate.

ps : Je signale également qu'un numéro hors série de Comic Box est sorti aujourd'hui et qu'il contient un what if de 36 planches consacré aux X-Men et contant ce qui se serait passé si l'équipe de Vulcan (le frère de Cyclope) avait survécu après le petit séjour sur l'île de Krakoa, le tout par David Hine et David Yardin. Bon gros dossier sur Heroes également.