25 août 2007

Intégrale 1975

Avec la sortie du 13ème volume des Intégrales Spider-Man, c'est la production de 1975 que les fans pourront relire avec nostalgie. En ce qui concerne le scénario, l'on retrouve Gerry Conway, Len Wein et Archie Goodwin. Le dessin est l'oeuvre de Ross Andru et Gil Kane.

Le plus notable pour cette année reste encore le "quasi" retour de Gwen Stacy sous la pression des fans mais heureusement Conway parvient, par une pirouette, à ne pas céder vraiment aux aficionados de la résurrection. Elément important également, le Chacal et sa diabolique machination qui seront, bien des années plus tard, à l'origine de la longue et controversée saga du clone.
Niveau invités, la liste est longue : Man-Thing, le Shocker, le Punisher, le Scorpion, Tarantula, Mysterio, le Lézard et même un héros français assez kitsch (mais à l'époque, qui ne l'était pas ?) Cyclone, l'occasion rêvée pour Peter d'aller tisser un peu au-dessus de la Seine. ;o)

Les covers d'époque constituent le seul bonus de cet épais recueil. La cover en dur est uniformément bleue et ne porte même pas de titre sur la tranche ! Il faut donc se contenter comme d'habitude de la fragile jaquette, ce qui est un peu abusé vu le prix de l'ouvrage (25 € pour une réédition datant de plus d'un quart de siècle, mince, ça méritait quand même une meilleure finition).
L'intégrale 1976 est prévue pour novembre.

ps : vous pouvez également allez jeter un oeil au bêtisier (tout en bas, dans les commentaires) pour y découvrir un gag habilement décelé par John-Do (un petit cop/col, dans votre navigateur, du lien que j'ai laissé suite à son message et vous découvrirez l'image dont il est question). ;o)