01 septembre 2009

Chroniques de Spawn : la preview de Haunt

Le numéro #26 de la revue Les Chroniques de Spawn nous propose de jeter un oeil sur les premières planches de Haunt, futur titre associant McFarlane et Kirkman.

Je pensais chroniquer aujourd'hui le dernier épisode de Secret Invasion mais puisqu'il n'est pas sorti en kiosque, c'est Delcourt qui aura les honneurs de ce 700ème article. ;o)
Je crois n'avoir encore jamais parlé de ce mensuel, précisons tout de suite que l'éditeur a opté pour une reliure à agrafes, ce qui n'est sans doute pas le plus esthétique pour une bibliothèque mais ce qui permet de profiter du moindre détail des planches et d'un grand confort de lecture. Alors au menu, deux épisodes de la série régulière de Spawn (plutôt sympa à lire, même si vous ne suivez pas assidûment cette on-going) ainsi que la deuxième partie de Spawn : Book of the Dead, une sorte de bible décrivant l'origine des suppôts de l'enfer, magnifiquement illustrée par Ashley Wood.
Mais c'est surtout un nouveau titre, annoncé depuis déjà un petit moment (deux ans tout de même), qui nous intéresse ici.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Haunt, projet associant Todd McFarlane, créateur de Spawn, et Robert Kirkman (The Walking Dead, Invincible, Ultimate X-Men). Eh bien Thierry Mornet et son équipe nous ramènent une preview directement issue du Comic-Con de San Diego et consacrée à cette nouvelle publication.
Nous pouvons donc découvrir les premières planches en trois étapes : tout d'abord le découpage et un crayonné sommaire de Greg Capullo, puis les dessins de Ryan Ottley et, enfin, la version encrée par McFarlane. Nous avons droit également à quelques études de personnage et à des travaux de recherche sur une cover (ci-contre) qui n'est pas sans rappeler - et pour cause ! - la couverture de Amazing Spider-Man #300 (je suppose que c'est fait exprès, je vous laisse comparer en jetant un oeil à cet article). D'ailleurs, le personnage principal ressemble très nettement à Spawn, lui-même quelque peu apparenté à ce bon vieux Tisseur.

Pour ce qui est de l'histoire, là encore le cousinage avec Spawn se ressent puisque l'on part sur une base d'espionnage, de revenant et de costume symbiotique. Reste à savoir ce que Kirkman fera au scénario à partir de ces quelques éléments qui ne sont, avouons-le, pas foncièrement originaux, ce nouveau héros semblant abonné aux flingues et à l'action. Le scénariste a en tout cas déclaré que McFarlane l'avait poussé dans ses derniers retranchements et que cette histoire était le résultat d'une année entière de sang, de sueur et de larmes. Résultat définitif et vérification de cet élan Churchillien très prochainement en VF.

Une revue de qualité avec de fort belles illustrations et des infos sur les futures sorties librairie de Delcourt.

Une planche de Haunt

ps : les utilisateurs de Firefox ont eu un problème d'affichage avec le précédent article. Je n'ai pas réussi à corriger le problème et m'en excuse auprès d'eux. J'ai testé la chronique d'aujourd'hui avec plusieurs navigateurs et tout semble en ordre cette fois.