18 mars 2010

Le Projet Bone

Une bonne occasion de plonger au coeur d'une saga mythique avec Le Projet Bone, un imposant artbook qui s'avère un complément indispensable à la série de Jeff Smith.

Un petit mot sur Bone tout d'abord. Ne vous laissez pas abuser par l'aspect enfantin de certains personnages à "gros nez", car vous manqueriez alors un véritable chef-d'oeuvre, drôle, émouvant et passionnant. Le récit de Jeff Smith (dont j'avais parlé plus en détail dans cet article) commence comme une bonne BD humoristique et évolue au fil des tomes en drame épique. L'auteur parvient à mélanger personnages cartoony et décors réalistes avec une rare maîtrise des effets narratifs, à tel point que si je devais conseiller un comic à une personne n'en ayant jamais lu, ce serait certainement Bone.
Non seulement parce que c'est une excellente histoire - et c'est déjà une sacrée bonne raison en soi - mais aussi parce qu'il est impossible, après cette lecture, d'ajouter foi aux idées préconçues qu'un non initié peut avoir à propos des comics.

Cette fois-ci, je ne vous parlerai pas d'un tome en particulier (la suite de la version couleur devrait paraître bientôt chez Delcourt) mais d'un artbook, publié par Presses Aventure, une maison d'édition canadienne, québécoise même précisément, ce qui nous permet d'avoir droit à des textes d'accompagnement en français.
Déjà, le livre est plutôt esthétique et imposant. Grand format, titre en relief, papier glacé, couverture souple mais épaisse, un bien bel objet. L'intérieur va vite se révéler à la hauteur de la première impression que l'ouvrage dégage.
Bien entendu il y a énormément d'illustrations, avec de magnifiques pleines pages et des extraits de la série, mais c'est également à un voyage dans l'univers de Smith auquel le lecteur est convié. L'on peut voir des photos de lieux dont s'est inspiré l'auteur pour ses décors, des ébauches, des comparaisons entre différentes versions d'une même planche ou encore quelques petites pépites, comme la reproduction du premier récit mettant en scène les cousins Bone, BD réalisée au stylo à bille alors que Smith n'avait que... 10 ans. Et je vous assure que sa technique, pour un gamin, est impressionnante !

Les commentaires qui accompagnent les illustrations sont souvent intéressants, avec des explications techniques sur les effets recherchés par le cadrage ou encore l'utilisation ou non de "bruits". Certains dessins sont incroyablement drôles ou, au contraire, dégagent une émotion étonnante en regard de l'économie de moyens et du style particulier employé par Smith, l'un des rares génies à pouvoir, en quelques traits, capturer l'essence même d'un personnage.
L'on pourra trouver également d'autres petites choses plus anecdotiques, comme des cartes de voeux, des dessins préparatoires pour la réalisation de figurines et même une Thorn dessinée par Frank Miller.

Un superbe livre, qui permet de mieux comprendre le travail de Smith ou, tout simplement, de se laisser emporter par la magie des dessins.
Attention cependant, si vous n'avez pas encore lu la série, Le Projet Bone contient quelques spoilers importants. Si par contre vous connaissez déjà la saga, pour moins de 25 euros, voilà un excellent moyen de prolonger un peu le rêve...

Galerie
(cliquer sur les photos pour obtenir la taille réelle)