15 mars 2010

Star Wars Comics Collector 2 & 3

Deuxième fournée des Star Wars Comics Collector avec le numéro #2 et le #3 en cadeau.

Ces deux nouveaux numéros couvrent donc, avec le premier, l'épisode IV de la saga. Toujours Roy Thomas au scénario et Howard Chaykin & Steve Leialoha aux dessins. Pas de surprise niveau récit donc, à moins de n'avoir jamais vu le film mythique du même nom. Le prochain volume par contre s'écartera de la saga et dévoilera les premiers épisodes formant les prémices du fameux "univers étendu".

Niveau bonus, toujours de nombreuses infos : suite de l'historique qui se penche actuellement sur l'ère de l'Ancienne République, des présentations assez complètes de différentes planètes (ici Bestine IV et Rodia), avec leurs aspects culturels, géologiques ou encore technologiques, et enfin les fiches de personnages (avec Biggs Darklighter et Greedo).
Globalement, ce contenu éditorial apporte un réel plus aux publications et permet aux lecteurs qui feraient leurs premiers pas dans le riche univers Star Wars de ne pas être trop désorientés.
Une petite réserve toutefois, le lettrage de cette partie est un peu petit.

Enfin, la section Arrêt sur Image propose cette fois deux contenus fort différents. Tout d'abord une histoire courte de Paul Chadwick (scénario) et Doug Wheatley (dessin), tirée de Star Wars Empire #8. Style beaucoup plus moderne puisque ces planches datent de 2003. Le second numéro inaugure une nouvelle rubrique qui s'intéresse aux coulisses des publications. Pour commencer, une galerie de covers dédiée aux différentes éditions de l'adaptation du premier film. Au menu : covers originales de l'époque Marvel, travaux commandés plus tard par Dark Horse, et même une illustration de Jean-Yves Mitton pour la VF parue à l'époque chez Lug.

Initiative toujours aussi intéressante mélangeant sagas historiques et suppléments plus récents.