04 septembre 2007

Du gratuit... payant !

Pas de trace dans les kiosques du Marvel Icons prévu pour ce matin mais, heureusement, le X-Men #128 est bien là, lui.

Le titre français de ce 128ème opus, "Libre", vient en fait du one-shot X-Men/Runaways, présent ici, et intitulé "Free". Seulement, en fait, il s'agissait, à la base, d'un jeu de mot (free signifiant également "gratuit") concernant le Free Comic Book Day aux Etats-Unis. Cette rencontre entre mutants et fugitifs était donc distribuée gratuitement à cette occasion, ce qui n'empêche nullement Panini de s'en servir comme matériel payant. ;o)
Une bonne occasion en tout cas de faire - rapidement - le tour des personnages pour ceux qui ne connaissent pas encore les jeunes Runaways.

Passons aux autres épisodes de ce mois. Les New X-Men en terminent enfin avec Nemrod, non sans dégâts d'ailleurs, X-23 ou Santo morflant sérieusement. Pour les Uncanny X-Men, la menace est bien différente puisqu'ils affrontent Korvus et une épée à manier avec précaution, la lame de Rook'shir, qui a la particularité de renfermer une portion infinitésimale de la force du Phénix. Enfin, les Enfants de la Crypte se révèlent au monde dans la suite de l'arc Supernovas. Ils souhaitent visiblement liquider les mutants mais aussi les humains (pas de jaloux !) pour pouvoir, en toute simplicité, hériter de la terre. Autant dire que l'équipe formée par Malicia ne compte pas les regarder faire sans réagir.

Question graphisme, on en prend plein les yeux avec les dessins de Billy Tan ou Chris Bachalo. Ceux de Scottie Young, sur la rencontre X-Men/Runaways, sont clairement caricaturaux (cf l'illustration de ce post) mais pas désagréables pour autant. Entre les équipes mutantes (déjà bien fournies), la relève assurée par les New X-Men et les Fugitifs récemment débarqués dans le mensuel mutant, voilà un bon paquet de personnages qui pourrait éventuellement dérouter le nouveau lecteur. Pour les habitués, pas de problème particulier, les scénaristes étant plutôt en forme !

ps : ajout de quelques répliques dans le bêtisier. J'en profite pour vous signaler que, grâce à un module (non fourni par Blogger mais qui semble fonctionner plutôt bien quand même), l'on peut maintenant voir les derniers commentaires postés, il suffit pour cela de jeter un oeil à gauche, juste en dessous des sections Zoom et Archives.