01 septembre 2007

Civil War : Conclusion



Nous en sommes arrivés au septième et dernier volet de la série principale du crossover Civil War. Tout le monde est donc réuni pour la grande empoignade finale qui décidera de l'issue de la guerre. Mais plus qu'une réelle conclusion, il s'agit ici de commencer à dessiner ce que sera le futur univers Marvel. L'Initiative, notamment, est clairement mise en place. Il s'agit d'un projet gouvernemental instaurant une équipe officielle de super-héros par état. D'autres changements sont également rapidement évoqués comme la constitution d'Omega Flight au Canada ou encore le choix de certains de se maintenir dans la clandestinité.
Bref, on le voit, il est question de poser les jalons d'un univers Marvel profondément bouleversé. Les suites de la guerre civile se feront bien sûr sentir dans les différents mensuels, comme Marvel Icons ou le futur Marvel Heroes (qui accueillera justement les séries Omega Flight et Avengers : The Initiative entres autres).

En ce qui concerne Frontline, l'arc The Accused prend également fin ici. Le moins que l'on puisse dire c'est que Jenkins n'aura pas été tendre avec ce pauvre Speedball. Ce dernier va d'ailleurs connaître une évolution radicale et incarner un personnage bien plus sombre (déjà évoqué en détails ici).

Voilà donc une série de qualité - et visuellement fort belle - qui s'achève mais qui donne lieu à de nombreuses conséquences s'intégrant parfaitement dans la continuité. Cet arc n'est donc pas plus indépendant que les autres et l'aventure continue car, comme chaque fan le sait bien, sur la terre 616, rien ne se termine jamais vraiment. ;o)

ps : ajout de Diablo dans les Figurines Marvel.