16 janvier 2008

Iron Man remporte le Tournoi des Capes !

La finale du Tournoi des Capes est maintenant terminée. Contre toute attente, c'est Tony Stark, alias Iron Man, qui remporte l'ultime confrontation (18 à 14) face à un Spider-Man qui partait pourtant favori.
Dans le match pour la troisième place, c'est un Wolverine en pleine forme qui vient à bout (13 à 9) d'un Captain America qui s'octroie donc une quatrième place amplement méritée. Pas mal pour un mort ! ;o)

Malgré les retombées négatives de la vision "millarienne" du héros, notre tête de fer garde donc une certaine popularité (au moins chez les lecteurs de ce blog). Il faut dire que les frères Knauf ou même Paul Jenkins ont permis de rétablir un peu la balance en décrivant un Stark plus humain, plus noble, bref, plus fidèle à la psychologie du personnage.
D'ailleurs, même en admettant que ce vieux Tony se découvre subitement l'envie de devenir le dernier des salauds, d'un point de vue narratif, cela serait assez intéressant et ne justifierait donc pas les cris de certains qui rêvent en secret de voir le nouveau directeur du SHIELD rejoindre Steve Rogers six pieds sous terre.

Bah, l'essentiel, après tout, c'est bien que l'on continue de se passionner pour nos héros, même (et surtout) s'ils sont confrontés à des choix parfois douloureux. Car, imaginez un marvelverse sans vengeurs sulfureux, sans super-vilains, sans Tony Stark et sa rigueur, sans Cap et son idéalisme...ce serait bien ennuyeux et l'on suivrait les aventures d'un Peter Parker qui jardine et se demande, car il a un grand sens des responsabilités, si il s'occupe suffisamment de ses poireaux. Parallèlement, l'on pourrait frémir pour un Wolvie parti faire la tournée des maisons de retraites afin de divertir les personnes âgées en leur chantant un peu de country...se trompera-t-il dans les paroles ? Fera-t-il une aussi grande carrière que Dolly Parton ? Le suspens est insoutenable ! Et que dire de Jessica Drew, Emma Frost et Carol Danvers, toutes en col roulé et bas de jogging, militant pour la fin des costumes sexy et pas pratiques au combat ?

Non, heureusement, nous n'en sommes pas encore là et avant que le jardinage ne soit le sujet de la polémique du moment, nous aurons encore d'autres Civil War, d'autres moments d'émotion bien réelle, d'autres partis pris qui divisent mais font aussi l'intérêt des comics que nous lisons. Et tant que cela durera, ce sera surtout nous les grands gagnants. ;o)

Merci à tous de votre participation et bravo Tony !