02 janvier 2008

Au menu de 2008

Panini vient de sortir, avec le Spider-Man de janvier, son traditionnel catalogue présentant les publications à venir. Voilà qui me permet de vous parler un peu de ce qui nous attend niveau comics pour 2008. Et par la même occasion, je vous souhaite à tous une excellente année pleine de bonnes et heureuses surprises ! ;o)

Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec les collections 100% Marvel et Max. Deux Ghost Rider sont prévus ainsi que la suite de Moon Knight (déjà plus intéressant à mon avis). Pour les fans de gore, sachez que les fameux Marvel Zombies repointent également le bout de leur nez, et avec une double ration d'ailleurs (en mars et octobre).
Les fans d'Ellis et Immonen peuvent également se réjouir car la suite du déjanté Nextwave est prévue pour le premier trimestre. Dans les nouveautés, l'on peut signaler The Hood (un personnage que l'on a pu voir déjà dans Beyond, une mini-série parue dans Marvel Universe) ou encore Wisdom (d'Excalibur).

Passons aux Deluxe maintenant. Là encore, le menu est bien rempli. le Daredevil de Smith et Quesada sera réédité cette année, tout comme House of M, les premiers Astonishing X-Men de Whedon (beurk) et la saga Ennemi d'état (Wolverine). De plus, les suites prévisibles sont également au rendez-vous : les séries X-Men, Ultimate X-Men et Ultimate Spider-Man (aucune date précise, désolé Ber ;o)) auront droit à un nouveau volume (reprenant le matériel déjà publié en kiosque) tandis que les Runaways se verront doté d'un deuxième Deluxe basé exclusivement sur de l'inédit.
En Best Of, signalons un hommage à Cap (en février) et la réédition de la saga Weapon X avec notre vieux Wolvie à l'affiche (plutôt à la fin de l'année).

On nous promet la fin de la Saga du Clone en Omnibus fin 2008. Rappelons que le début, prévu pour novembre 2007, puis repoussé en décembre, puis de nouveau annulé, n'est pas encore paru au moment où j'écris ces lignes. En vrac, on peut aussi citer le deuxième volume des Spider-Man Strips, un nouveau projet italien dans la désastreuse collection Transatlantique (pas avec Faraci cette fois, ouf), la suite, en Monster, de la saga Planet Hulk (qui servira de prologue à l'évènement de l'année, à savoir World War Hulk) et une nouvelle collection des Incontournables (qui cette fois ne sera plus entièrement consacrée au Tisseur mais accueillera également Iron Man, Wolverine, les FF, les X-Men, les Vengeurs, Hulk et Daredevil (attention au double voire triple emploi avec les Intégrales ou certains Best Of, sans parler des publications kiosque)).

Hors Marvel, Panini continue de publier des comics axé "épouvante" dans sa collection Dark Side (cf 28 jours plus tard). Cette année, deux classiques sont prévus : Vendredi 13 et Freddy, les griffes de la nuit.
Toujours chez Panini, quittons le domaine de l'horreur pour sauter en pleine SF avec The Matrix Comics, un ouvrage que j'ai hâte d'avoir entre les mains ! Neil Gaiman ou encore Bill Sienkiewicz y ont notamment participé. Et enfin, également tiré de l'imagination fertile des frères Wachowski, le Shaolin Cowboy de Geof Darrow (à qui l'on doit l'aspect visuel de pas mal de choses dans la trilogie Matrix). Dans le genre trash et savoureux, les inconditionnels de Preacher auront également leur dose cette année.

Bon, je n'ai pas été complètement exhaustif et pourtant, la liste des comics attendus avec impatience est déjà longue. Personnellement, je piétine surtout en guettant à l'horizon le prochain tome de The Walking Dead chez Delcourt. Et vous amis lecteurs, qu'est-ce qui vous tente cette année ? ;o)