16 janvier 2008

Liens Commerciaux "testés et approuvés"

J'avais annoncé depuis un moment que j'établirais, à l'occasion, une liste de sites commerciaux "testés et approuvés" (pour leur sérieux, leur rapidité, etc.), voilà qui est fait. Attention, il ne s'agit pas d'un accord entre une boutique et moi mais simplement de mon avis, en tant que client.

Herostore : commençons par une boutique locale, Herostore se situe à Thionville et est tenue par Eric, un sympathique passionné de cinéma et de comics, avec qui il est agréable de deviser un peu. Accueil excellent, on se sent "en famille". ;o)
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur place, il se propose de commander ce dont vous rêvez. Très pratique pour les gens qui n'aiment pas acheter sur le Net ou à l'étranger.
[Edit 19/10/2008 : cette boutique a depuis, malheureusement, fermé ses portes]

Strike Zone : LE site à voir pour les collectionneurs de Heroclix. Enormément de disponibilités, prix à l'unité (intéressants vu le niveau de l'euro) et livraison rapide. J'ai dû passer en tout une dizaine de commandes sur ce site texan, elles sont toutes arrivées à bon port malgré mon choix de colis sans numéro de suivi (le moins cher donc). Ne pas se fier à l'aspect un peu "rustique" du site, c'est du tout bon.
Comics My Way : un site de vente en ligne de comics VO qui offre parfois - même pour des commandes peu importantes - des exemplaires de séries peu connues en cadeau (ce n'est pas systématique non plus hein). Le site ne semble plus poursuivre son activité que par l'intermédiaire de ebay, pourtant, il possédait un domaine indépendant il y a encore peu de temps.

Midtown Comics : autre site sérieux sur lequel l'on peut se fournir en VO. Mieux vaut évidemment privilégier les commandes groupées pour ne pas se ruiner en frais de port.

Ludibay : un site français proposant jeux de plateau ou cartes à collectionner. Frais de port offerts pour toute commande supérieure à 50 € (valable pour la France et la Belgique). Expédition très rapide, bonne communication du responsable.

Amazon : ah ben, ça, vous devez connaître, mais bon, je m'en voudrais de ne pas citer cet excellent site qui, de plus, n'hésite pas à vous renvoyer votre commande quand la poste la perd (c'est très rare ça, je vous assure (pas que la poste perde un truc, que le site vous en renvoie un deuxième)). Et puis, c'est le moment de leur filer un coup de main, injustement attaqués qu'ils sont par le SLF (cf ce post) qui a gagné en première instance (Amazon paie actuellement une amende de 1000 euros par jour pour pouvoir maintenir la livraison gratuite sur les livres).
Cette liste sera mise à jour de temps en temps. N'hésitez pas à poster en commentaire vos bonnes (ou mauvaises) expériences.




Démarches en cas de litige
Puisque j'en viens à conseiller des sites commerciaux, je souhaite également accompagner ma démarche d'une mise en garde et de quelques pistes pouvant aider en cas de conflit (bah oui, tous les sites ne sont pas aussi honnêtes que ceux dont je fais l'éloge plus haut).
Tout d'abord, n'hésitez pas à vous renseigner sur un site peu connu avant de passer une commande. Il est très souvent possible de consulter des avis d'internautes avant de se lancer à l'aveuglette.
Si malgré tout, un problème survient, sachez que dans la plupart des cas, vous arriverez à vous arranger avec une personne de bonne foi. Malheureusement, il n'est pas toujours évident de reconnaître une escroquerie pure et simple d'un site ayant l'apparence de l'honnêteté. Ayant personnellement connu quelques déboires (et contribué à faire fermer le site manga-collection (cf ces commentaires, édifiants, de clients)), je me propose de vous donner quelques conseils (simples, je ne suis pas juriste) en cas de problème.
- Si vous avez la certitude de la mauvaise foi du vendeur, la première chose à faire est de lui envoyer une mise en demeure par lettre recommandée. Cette démarche vise non pas tellement à l'impressionner mais plutôt à établir, par la suite, votre bonne foi devant une juridiction.
- Si rien n'avance et que vous n'obtenez ni remboursement ni votre commande, il convient de faire valoir vos droits devant un tribunal d'instance. Vous devez alors aller chercher un formulaire au tribunal le plus proche (expliquez votre cas à l'accueil, mais en général, il s'agit d'une injonction de payer) et l'envoyer au tribunal dont dépend la société que vous mettez en cause (là, ça se complique un peu, d'autant que les adresses physiques réelles sont parfois difficiles à obtenir, mais même lorsque rien n'apparaît sur le site, il est possible d'enquêter un peu).
- Lors de la constitution de votre dossier, n'hésitez pas à fournir de nombreuses pièces justificatives (factures, extraits de compte, e-mails, copie et récépissé du recommandé, etc.). Si le formulaire type ne vous permet pas d'expliquer dans les détails la complexité de votre cas, vous pouvez joindre un courrier où vous détaillerez précisément vos déboires. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un jugement basé sur les éléments que vous fournirez (vous ne serez pas physiquement présent), donc il faut être précis et complet.
- Cette démarche juridique est gratuite, donc il ne faut pas hésiter à y recourir si vous êtes victime d'une arnaque, cependant, n'en abusez pas et veillez à bien rentrer dans le cadre prévu par la loi (une fausse déclaration est passible de poursuites). Attention notamment à ne pas confondre erreur involontaire ou délais de livraison un peu longs avec une véritable volonté de voler le client.
- En plus de cette démarche, si vous pensez pouvoir constituer un dossier solide, dans les cas extrêmes, vous pouvez également porter plainte pour escroquerie (dans les faits, menacer le margoulin avec en main une injonction peut déjà pas mal débloquer la situation).
- Tout agissement crapuleux se doit d'être signalé auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes), pour vous, ça ne changera pas grand chose, mais c'est un moyen d'éviter que d'autres ne puissent tomber dans le même panneau.